Magie, illusion… Printemps !

Magie, illusion… Printemps !
Martine Laval
Culture

PÊLE-MÊLE DE MAI

Le sentez-vous ce printemps qui approche? En tout cas, chez les diffuseurs des Laurentides, il est installé, car les programmations printanières sont chaleureuses et florissantes. Bon mois de mai!

VARIÉTÉS

• Théâtre Gilles-Vigneault

Les variétés sont enlevantes avec l’illusionniste Luc Langevin et son nouveau spectacle plein de magie et d’émotion (les 4 et 5).

Les Fantastix, quant à eux, fusionnent magie, illusion, mentalisme, hypnose et cirque dans une comédie « magicale » qui transcende les limites de l’imaginaire (le 12).

À la salle ANM de Sainte-Adèle (là où les spectacles ont lieu pour la cause Réveille-matin qui vient en aide aux étudiants moins fortunés), Alain Choquette vous en mettra plein la vue avec ses prédictions, ses tours de cartes déroutants et ses expériences interactives surprenantes. Un spectacle Drôlement magique! (le 5).

MUSIQUE

• Théâtre Gilles-Vigneault

La Sinfonia de Lanaudière célèbre la grande chanson d’amour grâce au ténor Marc Hervieux qui chante Brel, Bécaud, Ferland, Lapointe, Sardou, Cabrel (le 6).

• Diffusions Amal’Gamme

L’ensemble vocal Jazz Affair présente Jazz/pop a cappella, des chansons et standards de jazz revisités par la seule force de leurs voix, des Beatles aux Colocs en passant par Van Morrison et Björk (le 12).

Jean-François Bélanger, compositeur et multi-instrumentiste, jouera son dernier opus de musique du monde Les entrailles de la montagne, accompagné de ses musiciens (le 26).

• Théâtre Saint-Sauveur

Madile Puijalon sera en concert au profit du Club des retraités La Toison d’Or de Saint-Sauveur. Au programme : Satie, Schumann et Debussy (le 28). Réservation : 450 602-8979 ou 514 953-9415

• Théâtre du Marais

Jean-Michel Blais, pianiste montréalais, conjugue sensibilité mélodique pop et stupéfiante maîtrise technique. Une perle du Marais (le 13). Alan Gerber présente un spectacle renversant de virtuosité et d’éclectisme. Multi-instrumentiste, ce « déjanté » du blues a déjà accompagné Dylan, Joplin et BB King (le 26).

• Le Patriote

Les 4 saisons d’André Gagnon. Le pianiste Stéphane Aubin, accompagné d’un ensemble à cordes, interprétera Les 4 saisons d’André Gagnon, et Kathleen Fortin interprétera des extraits de l’opéra Nelligan (le 20).

THÉÂTRE

• Salle Saint-François-Xavier

Les Rendez-vous amoureux. Sans décors ni costumes et textes en main, les comédiens et comédiennes jouent les scènes incontournables et les plus beaux extraits de la grande littérature internationale. L’essentiel de l’art sans artifice (le 5).

• Le Patriote

Pygmalion de Georges Bernard Shaw. La transformation d’une enfant de ruelle en princesse, est-ce possible (le 11)?

CHANSON

• Théâtre Gilles-Vigneault

Éclipse/Acoustic Floyd, spectacle-hommage à Pink Floyd où les meilleurs succès du groupe sont revisités avec de nouveaux arrangements et instruments acoustiques (le 11).

Petula Clark, c’est plus de 60 ans de carrière et plus de 80 millions d’albums vendus en carrière. Avec son nouvel album francophone entièrement écrit et composé par des auteurs québécois, Petula renoue avec son public dans un grand retour au Québec (le 16).

Annie Villeneuve chante son nouvel album, les chansons préférées du public et des medleys surprenants (le 18). Pierre Lapointe, avec La science du cœur, nous offre des textes qui vont droit au cœur et à l’âme et nous entraînent dans son univers, sans artifice, sensible et sans pudeur (le 26).

• Théâtre du Marais

Découverte et Plateau double avec Samuele et Mathieu Bérubé. Multi-instrumentiste à la plume aiguisée, Samuele dépose, avec ses musiciens complices, une poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. Pour Mathieu Bérubé, ce sont plutôt les sonorités folk, intimistes et poético-pop de sa musique qui portent un message d’espoir (le 4).

• Le Patriote

Isabelle Boulay nous revient sur scène avec de magnifiques chansons originales écrites par les plus grands, et ce, pour ses 25 ans de carrière. Elle interprétera ses incontournables succès ainsi que les grandes chansons de son dernier disque En toute vérité (le 4).

Daniel Lavoie, pour la première fois au Patriote, présente les chansons de son nouvel album, Mes longs voyages. PHOTOS: Courtoisie

Daniel Lavoie, pour la première fois au Patriote, présente les chansons de son nouvel album, Mes longs voyages, en plus de ses nombreux et inoubliables succès dans des arrangements aux couleurs jazzées (le 12 ).

Maxime Landry, drôle, sensible, touchant, l’auteur-compositeur-interprète nous offre un nouvel opus.

Maxime Landry, drôle, sensible, touchant, l’auteur-compositeur-interprète nous offre un nouvel opus entièrement écrit et composé par lui, inspiré des histoires touchantes de son public (le 25).

Britishow. De Cat Stevens à James Blunt, de Petula Clark à Adèle, des Rolling Stones aux Arctic Monkeys, la musique britannique regorge d’artistes audacieux, de génies chantants et d’icônes populaires internationales. Jamais une nation n’a autant contribué à l’éclosion des genres musicaux (le 26).

HUMOUR

• Théâtre Gilles-Vigneault

Claudine Mercier. Après la crise de la liberté d’expression et celle de la liberté journalistique, Claudine vient défendre la liberté 55 (le 25)!

• Le Patriote

Jay Du Temple n’a rien d’un rebelle, mais comparativement à ses sœurs, il est complètement dévergondé. C’est le hors-la-loi le plus poli qui soit (le 17).

Dans Faire semblant!, Réal parle de son écoeurantite aiguë de ceux qui font semblant.

Réal Béland. Dans Faire semblant!, Réal parle de son écoeurantite aiguë de ceux qui font semblant, de l’évolution des réseaux sociaux, de la publicité omniprésente et du phénomène incontournable du vieillissement, sans oublier Monsieur Latreille bien sûr (le 18)!

Yves P. Pelletier, seul sur scène pour la première fois de sa carrière, nous entraîne dans la folie de ses personnages.

Yves P. Pelletier, seul sur scène pour la première fois de sa carrière, nous entraîne dans la folie de ses personnages : M. Caron, l’extraterrestre Stromgol, le lecteur de nouvelles pour les sourds… mais aussi dans la sienne. Âmes sensibles, ne vous abstenez pas (le 19)!

 

Théâtre Gilles-Vigneault
www.theatregillesvigneault.com

Théâtre du Marais
www.theatredumarais.com

Diffusions Amal’Gamme
www.diffusionsamalgamme.com

Salle Saint-François-Xavier
www.ville.prevost.qc.ca

Salle ANM
www.salleanm.com

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X