PÊLE-MÊLE : Mars… Quel généreux mois culturel!

Le blues d’Angel Forrest.
PÊLE-MÊLE : Mars… Quel généreux mois culturel!
Martine Laval
Culture

Marie-Chantal Perron dans La liste de mes envies.

Le groupe Côrdame.

Avec les diffuseurs Odyscène à Sainte-Thérèse, En Scène à Saint-Jérôme, Diffusions Amal’Gamme à Prévost, la salle A.-N.-Morin et la Place des citoyens à Sainte-Adèle, le théâtre du Marais à Val-Morin et Le Patriote à Sainte-Agathe, les Laurentides sont culturellement choyées. Tout au long de l’année, les artistes viennent y partager leur art de la scène, leur talent, leur œuvre, et il n’en tient qu’à nous de nous y présenter pour profiter de ce plaisir enrichissant. En ce sens, le mois de mars est généreux et voici son offre…

Allons-y de l’HUMOUR, afin de rire de cet hiver qui se donne des airs de printemps plus tôt que prévu. Alors que le Gala Comédie Star, un pot-pourri d’humoristes triés sur le volet : Jérémy Demay, François Massicotte, Korine Côté, Dominic et Martin, avec Stéphane Fallu à l’animation aura lieu chez Odyscène (O, le 30); Pierre-Luc Pomerleau (le 2), Claudine Mercier (le 9), Michel Barrette (le 18), Cathy Gauthier (le 23), Fred Dubé (le 30) et Pierre Hébert (le 31) seront chez En Scène (ES).

Les Tannants, qui ont publié un livre sur leur aventure burlesque, se dédoubleront (le 12 chez O et le 19 chez ES); et pendant ce temps-là, Jean-Claude Gélinas visitera le théâtre du Marais (TduM, le 4); et Philippe Laprise sera « plus sexy que jamais » pour une bonne cause à la salle A.-N.-Morin, le 11. (Voir d’ailleurs son entrevue en page 15.)

Si le printemps qui approche vous donne des envies de CHANSONS, vous serez servi, car Louis-Jean Cormier (le 8), Richard

Séguin (le 10), Angel Forrest (le 10), Ian Kelly (le 16) et France D’Amour (le 25) fouleront les planches d’une des scènes de chez Odyscène.

Parallèlement, dans la grande ou la petite salle d’En Scène, se produiront Avec pas d’casque (le 3), Bobby Bazini (le 10), Le Caboose Band (le 16), Dimoné (le 17), Alex Nevsky (le 24), Patrice Michaud (le 30).

Dimoné et sa chanson française seront quant à eux à découvrir, soit chez ES le 17, ou chez O, le 18.

Le TduM offrira la diversité des genres avec ses découvertes sur un plateau double pour Sarah Toussaint-Léveillée et Joëlle Saint-Pierre (le 3), le jazz de Susie Airoldi (le 11), le blues d’Andria Simone (le 18), L’univers de Pink Floyd (le 25) et Fred Fortin (le 31).

Pour les mélomanes, ce ne sera que beauté à l’oreille avec la MUSIQUE de Guy Bélanger, Doug MacLeod et Paul DesLauriers dans leur Sommet Blues Acoustique (ES, le 4), l’hommage au compositeur Érik Satie jouée par Cordâme (le 19) à la Place des citoyens (PdC), le jazz à saveur d’Orient interprété par Huu Bac Quach Quintet (le 11) ou la musique celtique de Keltik Pilgrim (le 25) chez Diffusions Amal’Gamme, ou Pianocello, le concert de Michel Fournier au piano et Julie Trudeau au violoncelle (le 12) au TduM.

Pour les amis du THÉÂTRE et du CONTE, ils pourront se laisser emporter dans l’univers de Benoit Davidson le conteur (ES, le 11), ou de Richard le polichineur d’écritoires avec Sylvain Massé (PdC, le 31), découvrir La Recette de Baklawas (TduM, le 22); vivre l’aventure déconcertante de L’Emmerdeur (O, le 4), Le long voyage de Pierre-Guy B. (O, le 17), ou La liste de mes envies (O, le 25).

Les ENFANTS s’émerveilleront des spectacles Le petit ours gris de la Mauricie (ES, le 12) et Dada (PdC, le 25).

Les VOYAGEURS pourront s’évader dans la Russie de Michel Drachoussoff aux Grands Explorateurs (le 8 à Saint-Jérôme, le 17 à Sainte-Thérèse); découvrir l’Asie 101 de Jean-Michel Dufaux (le 23, PdC), et Bali, l’île du bonheur de Simon C. Vaillancourt et Lyne Lefort (le 15 avec conférencier ou le 20 sans conférencier, au Cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme).

Place des citoyens présente l’EXPOSITION des œuvres de Charlotte Gagnon et de Poli Wilhem (du 9 au 26 mars); et le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille le projet Cyclages du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement regroupant Catherine Béliveau, Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Jonathan Plante et Gisèle Trudel (du 1er mars au 16 avril – vernissage le 1er mars de 18 h à 21 h).

Philippe Laprise.

Pierre-Luc Pomerleau en humour. PHOTO: Marielle Rossignol

Dimoné.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X