Tout un programme pour son 5e anniversaire!

Joelle Comeau (Renaud-Bray), Cynthia Desruisseaux (Ville de Prévost), Germain Richer (maire de Prévost), Patrick-Boutin Gagné (bédéiste), Elliot Léonard (fan de BD), Vincent Léonard (porte-parole), Josiane Cyr (Ville de Prévost), Chantal Campeau (Papillon & Associés).
Tout un programme pour son 5e anniversaire!
Martine Laval
Culture

Le Festival de la BD de Prévost

Du 25 au 27 août, le Festival de la BD de Prévost présenté par Papillon & Associés fêtera son 5e anniversaire. Seul festival du genre dans les Laurentides, il accueillera plus de 30 bédéistes de tous genres et présentera une quarantaine d’activités gratuites. Citoyen de Prévost faisant partie du duo des Denis Drolet, Vincent Léonard est une fois de plus l’heureux porte-parole de l’événement. « Le festival est le lieu des rencontres incroyables avec des personnages de BD plus grands que nature! », s’enthousiasmera-t-il.

Au menu du festival

L’événement gratuit toute la fin de semaine commencera le vendredi 25 août avec la projection en plein air du film Les aventures du capitaine Bobette dès la nuit tombée. Le samedi 26 août et dimanche 27 août, de 10 h à 16 h, à l’École du Champ-Fleuri, prendront place une douzaine d’ateliers jeunesse, des conférences, des dessins en direct et des rencontres d’auteurs animées par Yann et Michel Brouillette.

Tristan Demers, VoRo, Tristan Roulot, Frédéric Antoine et de nombreux autres bédéistes de renom viendront célébrer le plaisir de la bande dessinée avec le public. Les mordus du genre littéraire et les néophytes de tous âges pourront participer à ces activités et échanger avec des bédéistes de renommée internationale, de même qu’avec Vincent Léonard, porte-parole de l’événement.

Que des surprises!

Pour son anniversaire, le Festival de la BD de Prévost a créé le magazine souvenir du 5e anniversaire. La publication de 60 pages contenant une planche BD de chaque artiste présent accompagnée de sa biographie et des dessins pour certains inédits est en quantité limitée et sera en vente sur place au coût de 17 $. Les tout-petits pourront quant à eux se procurer la première édition du cahier à colorier du Festival de la BD de Prévost créée spécialement pour eux en cet anniversaire.

Une zone lecture extérieure aménagée pour l’occasion, un rallye, une grande sculpture de glace du logo du festival, l’ajout de caméra permettant une projection dynamique en simultané lors des dessins en direct, l’installation d’une cabine photo pour une photo souvenir sont autant de nouveautés pour le 5e anniversaire.

À qui l’honneur?

Les visiteurs seront invités à voter pour le bédéiste qui recevra le prix Coup de cœur du public lors du cocktail de clôture le 27 août, et afin de souligner le travail des artistes présents, les bédéistes couronneront le Bédéiste étoile qui, grâce à la reconnaissance de ses pairs, recevra une bourse de 500 $ pour son travail remarquable dans la dernière année.

« Par cet événement, Prévost trouve sa place parmi les festivals régionaux d’envergure, déclare Germain Richer, maire de Prévost. Il met de l’avant des bédéistes reconnus ici et ailleurs tout en donnant au grand public un accès gratuit à la culture. »
Le Festival BD de Prévost, l’événement familial estival incontournable pour découvrir ou vivre sa passion de la bande dessinée!

Du 25 au 27 août. École du Champ-Fleuri, 1135, rue du Clos Toumalin, à Prévost.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X