Au théâtre ce soir… Le père Noël est une ordure!

Au théâtre ce soir… Le père Noël est une ordure!
Martine Laval
Culture

Fondé en 2010 par Étienne Boivin et Jacques Rigal, le théâtre Entre Amis est une troupe de théâtre amateur de haut calibre qui fait son chemin avec succès, produisant des pièces de qualité avec des comédiens de grand talent. Onzième production en sept ans, Le père Noël est une ordure sera présentée au théâtre du Marais les 24 et 25 novembre à 20 h. Une soirée qui se promet grinçante et pourtant… divertissante.

Synopsis

La nuit de Noël, dans les bureaux de Détresse-Amitié, Pierre et Thérèse répondent aux appels de gens qui cherchent un peu de réconfort en ce soir bien particulier. Les deux bénévoles seront perturbés par l’arrivée de personnages aussi marginaux et farfelus que pathétiques et désespérés, enchaînant catastrophes, quiproquos, dérapages et absurdités, qui vous feront crouler de rire du début à la fin!

Cette comédie grinçante du théâtre du Splendid (1979) a traversé les époques sans prendre une ride. Plus que jamais d’actualité, c’est en utilisant un humour irrésistible que l’on aborde des sujets difficiles comme le mal de vivre, la pauvreté et même le suicide. Un tour de force où la charge dramatique devient comique, permettant ainsi d’explorer ces zones pénibles de la condition humaine avec une légèreté dans le ton. Un chef-d’œuvre de l’humour noir.

Comédie et drame s’entremêlent

« La meilleure comédie se fait lorsqu’on est très près du drame, explique Étienne Boivin en entrevue. Lorsque le sujet permet d’amener des sujets très difficiles par la comédie, je trouve qu’on est à notre meilleur dans ce genre. Dans la pièce, il est question de suicide, de mal-être et on en rit, parce que plus c’est tragique et difficile, plus c’est drôle, grâce au rythme qu’installe le metteur en scène Jacques Rigal qui transforme ces situations lourdement dramatiques normalement difficiles à recevoir pour le public. C’est alors que tout vire au plaisir. En plus, on a gardé l’accent français, car la pièce est tellement connue et populaire, que des gens nous disaient connaître les répliques par cœur. On n’a donc pas voulu la dénaturer et on s’en sort très bien… ce qui ajoute du rire! »

Avec Étienne Boivin, Marie-Ève Plante, Tony Juarez, Béatrice Plisson, Marko Bolduc, François Jobin et les voix de Virginie Rochon et Éric Hallynck.

Mise en scène de Jacques Rigal. Décors d’Éric Hallynck. Trois fois nominée aux Prix Arlequins pour ses décors, et finalement récipiendaire du prix pour la pièce Toc Toc en 2015.

Le théâtre Entre Amis cumule huit nominations aux Arlequins remis annuellement par la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA), et il en a remporté deux.

Au théâtre du Marais les 24 et 25 novembre, 20 h.
www.theatredumarais.com
819 322-1414 et sur Facebook

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

  • Marie Denise Pelletier

    « Entre Claude et moi » À travers un disque et un spectacle, Marie Denise Pelletier rend...

  • Prix Gaston-Miron

    C’est le temps des candidatures! Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) lancent l’appel de candidatures pour la 7e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui...

  • Auditions pour la chorale Ô Chœur du Nord

    CHANT Vous aimez chanter? Vous êtes prêt à y mettre temps et énergie? Ô Chœur du Nord...

  • Le mois de décembre boucle une grande année culturelle!

    PÊLE-MÊLE Décembre est le dernier mois d’une année culturelle fabuleuse au cours de laquelle les diffuseurs nous...

X