Quand trois musiciens se disent Aweille donc!

Woody, le chien de Steve Scala, posant pour la promotion du groupe qui porte maintenant son nom. Photo : Courtoisie
Quand trois musiciens se disent Aweille donc!
Culture

Le groupe Woody

Le studio La Pruche de Stéphane Dussault, bassiste des Respectables, est le lieu d’enregistrement de succès radiophoniques depuis quelque temps.

Depuis la réalisation du premier album du duo 2Frères, Dussault multiplie les projets musicaux et se retrouve maintenant au sein du groupe Woody, dont la chanson Aweille donc! a pris la quatrième position du palmarès Franco country d’ICI Musique.

C’est un fait peu connu du grand public qui a adopté la musique des 2Frères, mais on doit à Stéphane Dussault une grande part des premiers succès de ce groupe. « Les deux frères faisaient la première partie des Respectables et en les écoutant, j’ai eu un flash. Il me semblait bien que ce groupe pourrait prendre la place dans l’industrie de la musique laissée par des groupes comme Kaïn ou Noir Silence », explique-t-il.

Stéphane Dussault est toujours actif avec les Respectables. PHOTO: Courtoisie

Les 2Frères ont enregistré une douzaine de chansons au Studio La Pruche avec Dussault, avant que Mario Pelchat ne prenne le groupe sous son aile et orchestre le succès actuel du duo. « Avant de remporter le Félix de l’album de l’année pour le disque Nous autres, sorti en 2015 et écoulé à plus de 120 000 copies, ils n’avaient été produits par personne », souligne fièrement Stéphane Dussault.

De nombreux artistes des Laurentides ont enregistré au studio La Pruche à Saint-Hippolyte, dont Nick Beauregard, Shawn Donnelly et tout récemment Rachel Cloutier, dont la chanson Si tu m’veux est en rotation forte sur Sirius XM Influence et plusieurs stations à travers la province.

Steve Scala, coauteur de cette dernière chanson, a vu une de ses compositions, L’homme de la situation, se retrouver en rotation dans les radios satellites et commerciales. Un autre produit du studio de Stéphane Dussault.

Steve Scala au Happening émergent à Saint-Sauveur en septembre 2017. Photo : Sean Mollitt

Woody trouve sa niche

Tout ce beau monde s’est retrouvé pour jammer ensemble chez Stéphane Dussault avec un autre auteur-compositeur de la région, Sébastien De Francesco (Motel 72). Scala, Dussault et De Francesco ont formé le groupe Woody (nom du chien de Steve Scala) et leur première chanson Aweille donc! trônait en quatrième position du palmarès Franco country d’ICI Musique, au moment d’écrire ces lignes. La chanson s’inscrit dans une tradition folk/country.

« C’est une grosse surprise ce succès, affirme Stéphane Dussault. Mais cela signifie qu’on va continuer avec le groupe Woody et enregistrer d’autres chansons. Sébastien De Francesco est un très bon auteur de chansons et je trouve dommage que ses projets musicaux n’aient pas reçu le même succès. »

La chanteuse Rachel Cloutier. Photo : Courtoisie

Si la chanson Aweille donc! est le résultat d’une seule soirée de musique, il faut s’attendre à ce que Woody rassemble un bon nombre de chansons dans un mini album à venir pour l’automne 2018. La prochaine, intitulée J’ai vendu mon truck, sera chantée par Stéphane Dussault lui-même.

Décidément, le milieu de la musique des Laurentides sait se prendre en main. Pensons au Happening émergent en septembre dernier, qui a permis de découvrir sur scène les nombreux talents musicaux de notre région. Prochaine étape : faire découvrir cette musique au reste du monde.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Jean-Patrice Desjardins

    Jean-Patrice Desjardins

    22 mars 2018 à 11 h 50 min

    ON peut écouter Enweille donc! iciu: https://soundcloud.com/user-641317613/aweille-donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X