|

Un bouquet d’érotisme et de sensualité

Par Martine Laval

 

Cent-quarante-neuf pages qui se dévorent d’un trait… avec une pause ou deux pour souffler et reprendre ses esprits. Voici l’effet que m’a fait La gardienne du feu, première oeuvre littéraire de Johanne Mercier, auteure des Laurentides (ne pas confondre avec l’auteure du même nom qui écrit des histoires pour enfants!)

Embrasés l’un par l’autre à chacune de leurs rencontres, Elle et Lui vivent une passion physique inassouvissable. Cette ardeur, décrite dans les moindres détails à travers des métaphores et des tournures subtiles, nous garde sur la pointe de la curiosité, en ébullition intérieure, j’avoue. Aucune vulgarité, aucune bassesse, beaucoup de franc-parler, mais rien de cru. Une recherche de vocabulaire affriolant, une incroyable suite de descriptions imagées, un rythme d’écriture dynamique font de ce livre, à mon humble avis de lectrice déléguée, une histoire voluptueuse raffinée.  

 

Sans connaître son âge, on sent chez Elle une femme qui a un bagage de vie et de l’expérience dans les relations. Elle n’est pas née d’hier et en a vu d’autres, de subtils apartés en faisant d’ailleurs foi. Elle sait d’avance que la passion qui est un high extrême, ne peut que se dégonfler. C’est une question de temps. Suite à l’assouvissement d’une si fougueuse excitation mutuelle, il est intéressant de constater le rôle que joue le quotidien dans ce couple d’une vive incandescence.

 

La gardienne du feu se range dans la bibliothèque, sur l’étagère des livres coquins, juste assez haut pour qu’il ne soit pas à portée des enfants, mais pas trop caché, afin que la jeunesse qui s’instruit de la sexualité à travers les films pornos, mais qui se demande ce qu’il manque à leur apprentissage pour que le sexe soit excitant, mette la main dessus. L’attente et le désir est en carence dans l’hypersexualisation des jeunes de nos jours? 

 

La gardienne du feu est une référence, dans cet apprentissage. 

 

Un livre à lire, puis à laisser traîner dans la chambre à coucher, sur la table de nuit de l’autre… Bonne lecture!

 

La gardienne du feu

Johanne Mercier

Les éditions Rouge Ciel, 2012

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *