« Yo l’adulte, fo kon t’parle! »

Philippe Scrive, Victor Boudreault, Jade Hébert, Rose Adam. PHOTO: Georges Dutil
« Yo l’adulte, fo kon t’parle! »
Martine Laval
Culture

Rose Adam, Philippe Scrive, Jade Hébert, Victor Boudreault. PHOTO: Georges Dutil

Les 4 Haïssables

Les 4 Haïssables sont des adolescents complètement survoltés qui ont analysé les comportements d’adultes et en font une parodie hilarante! Ils seront chez Odyscène, au Cabaret BMO le dimanche 21 mai à 15 h et le spectacle est autant pour adultes que pour ados (12 ans et plus).

« Dans le spectacle, on va parler de toutes tes petites manies pour te faire réaliser qu’en tant que modèle, tu donnes pas toujours le bon exemple! On va être un p’tit peu pas mal baveux, mais toujours en riant de toi, avec toi. Bref… on va te rincer poliment! T’auras pas le choix de rire parce que tu vas soit te reconnaître, soit reconnaître ta belle-sœur. » Ainsi décrivent-ils leur performance.

Mathieu Gratton, humoriste, animateur, auteur, concepteur, comédien et producteur des 4 Haïssables raconte la démarche qui a permis de mettre sur pied ce quatuor de jeunes humoristes : « Quand j’ai eu cette idée-là, et qu’on a décidé d’aller de l’avant avec le projet, on voulait la crème des jeunes. On a fait passer 65 auditions des meilleures recommandations d’agences de et on en a retenu quatre qui ont le talent du jeu et plusieurs cordes à leur arc pour être et demeurer dans le milieu artistique pour longtemps s’ils le veulent bien et y travaillent. »

C’est vous qui écrivez les textes, Mathieu?

Oui, en majorité, et j’ai eu la chance pour quelques-uns d’avoir une collaboration d’Alex Perron et une autre d’Alex Roy, un humoriste de la relève.

Les sujets pertinents d’après un sondage auprès des jeunes : la conduite automobile des adultes; les parents un peu trop « impliqués » dans les sports de leurs enfants; l’homophobie; la garde partagée; les papas qui s’entraînent un peu trop fort au gym; la surconsommation dont nous sommes de mauvais exemples alors qu’on consomme toutes sortes de bébelles, et après on se demande pourquoi ils en veulent autant; les dépendances des adultes à l’alcool, le jeu, la drogue, le tabac, autres mauvais exemples dont ils sont témoins dès leur jeune âge.

On a une chanson très saisissante sur la pédophilie qui n’est pas humoristique, mais plutôt un message venant directement de la bouche des jeunes concernés.

C’est donc un spectacle d’humour avec des sujets plus touchants.

Vous êtes-vous inspiré de votre expérience?

Ah! La question qui tue! (rire) Oui! C’est comme ça qu’a débuté ma réflexion, à m’observer et à me demander ce que mon fils devait penser de moi.

Puis, j’ai observé autour de moi et les sujets me sont apparus spontanément.
« Hé l’adulte, viens voir les 4 Haïssables, un spectacle d’humour qui rit de toi! »

www.les4haissables.combillets sur : www.odyscene.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X