Urbanisme et développement durable

Urbanisme et développement durable
Journal Accès
En bref

Un nouveau nom, une meilleure structure

La Ville de Saint-Jérôme a changé le nom de son Service d’urbanisme afin de mieux refléter la vision du conseil municipal en matière de développement durable. Le service porte désormais le nom de Service de l’urbanisme et du développement durable. Une nouvelle division a aussi été créée à l’intérieur du service pour le développement urbain durable.

Optimisation des ressources humaines

La restructuration du service a entraîné l’abolition du poste vacant de directeur adjoint et la création de deux postes cadres : chef de la Division de la planification, du développement et de l’environnement, et chargé de projet de la planification et du design urbain. En outre, la restructuration en cours de la Division de la réglementation et des programmes et de la Division permis et inspections permettra l’optimisation des ressources humaines.

Une plus grande expertise en design urbain et en architecture de paysage

La Ville entend ainsi repositionner le Service de l’urbanisme et du développement durable au sein de l’administration municipale. De cette façon, elle facilite l’arrimage entre les volontés économiques, sociales et réglementaires. Elle pourra initier des approches réglementaires innovatrices pour la planification et l’encadrement du développement urbain, et développer une expertise en design urbain et architecture du paysage. Pour une Ville comme Saint-Jérôme, qui vise à revitaliser son tissu urbain, requalifier ses espaces publics et renouveler son cadre bâti, l’expertise en design urbain et en architecture de paysage revêtent une importance capitale.

Une meilleure qualité de service

Tout en améliorant la qualité du service à la clientèle, la Ville accordera plus de place aux échanges et à la consultation publique en amont sur les projets structurants. « La consultation publique tenue le 30 mars dernier pour le programme particulier d’urbanisme et le développement du Quartier des arts et du savoir, qui a attiré plus de cent personnes, est un bel exemple de cette nouvelle orientation », a expliqué le président de la commission d’urbanisme et conseiller municipal, François Poirier.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans En bref

  • Société d’Histoire des Pays-d’en-Haut

    Souper du Temps des Fêtes Le souper du Temps des Fêtes de la Société d’Histoire et de Généalogie des Pays-d’en-Haut aura lieu le vendredi 2 décembre prochain au Club de Golf de Piedmont, situé au 201, chemin de la Montagne. « La réception du temps des Fêtes de la Société est vraiment l’occasion...

  • Ville de Saint-Sauveur

    Vive la Société des Loisirs ! Non, ce n’est pas un idéal mais bien une réalité. Cependant, ce n’est pas ce que vous croyez, à savoir qu’il ne s’agit pas de la fin du travail, les hommes étant remplacés par les robots. L’administration sauveroise a adopté le 14 octobre dernier, la démarche...

  • Développement du lac Jérôme

    Un parc grand comme celui du mont Royal Ce n’est plus un rêve, ce n’est plus un...

  • 22e Tournoi de golf Lucien Bouclin

    Pour sauver l’église de Saint-Sauveur! Le 22e Tournoi de golf Lucien Bouclin, au profit de la paroisse...

X