La santé des lacs sous surveillance pour une 6e année

La santé des lacs sous surveillance pour une 6e année
Environnement

Avec Bleu Laurentides

 

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) a dévoilé les activités estivales de Bleu Laurentides. Les lacs sont une ressource stratégique pour le développement des communautés. Or, la pression sur ces milieux est de plus en plus significative et leur santé est hypothéquée. Le projet Bleu Laurentides accompagne les acteurs locaux vers les changements de comportements nécessaires. Offert pour une 6e année consécutive, le volet «Soutien technique», se déploiera cette année dans 5 municipalités: Saint-Hippolyte, Sainte-Anne-des-Lacs, Montcalm, Nominingue et Notre-Dame-du-Laus. 

Connaître, comprendre pour mieux protéger 

«Au cours des années le CRE a développé une expertise unique en matière de gestion des lacs» souligne Anne Léger, directrice générale du CRE. La surveillance volontaire, qui vise à outiller les associations à prendre en main le suivi de l’état de santé des lacs et renforcer leurs compétences pour une meilleure compréhension de ces écosystèmes fragiles, est devenue au fil des années le créneau d’excellence de Bleu Laurentides. Le nombre de lacs des Laurentides inscrits au réseau de surveillance volontaire du MDDEP est passé de 35 en 2004, à 245 en 2010, soit près de 40% de tous les lacs inscrits au Québec. «Cela se traduit par un besoin grandissant de la part des riverains en termes d’accompagnement et de connaissances, un défi très stimulant pour notre équipe», ajoute Mélissa Laniel, chargée de projet Bleu Laurentides. Ainsi, cet été Mme Laniel présentera plusieurs conférences concernant la santé des lacs et s’occupera du programme de Suivi complémentaire de la qualité de l’eau, qui permet d’obtenir des profils de température, de pH, d’oxygène dissous et de conductivité spécifique à l’aide d’une multisonde ainsi que de réaliser des levées bathymétriques en collaboration avec la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal.

De nouvelles cartes bathymétriques 

En 2010, ce partenariat a permis de produire 45 nouvelles cartes bathymétriques de lacs et d’en diffuser gratuitement en ligne une centaine de plus. Ces cartes topographiques du fond d’un lac qui présentent les profondeurs par des courbes de niveau, en plus de permettre une connaissance précise de la superficie, du volume, des profondeurs moyenne et maximale, nous renseignent sur la superficie du bassin versant du lac, donnée essentielle pour comprendre leur état de santé. Cette collaboration est renouvelée pour 2011 et de nombreuses nouvelles cartes seront publiées cet automne.

Des sites internet essentiels

Le CRE Laurentides a aussi publié de nombreux outils de sensibilisation et d’accompagnement, tels que des capsules, dépliants, guides, affichettes, et bien sûr les cartes bathymétriques. Le tout est disponible gratuitement sur le site www.crelaurentides.org. On peut également y consulter les rapports des agents de liaison du «Soutien technique» des années précédentes, découvrir les sites internet des associations de lacs et l’agenda des activités.

 

www.crelaurentides.org

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Environnement

X