La cabane à sucre végétarienne des Laurentides!

Vos hôtes, Simon, Marilyne et Salomé. Photo : courtoisie
La cabane à sucre végétarienne des Laurentides!
Martine Laval
Foodies

La Cabane à Tuque !

Simon Meloche Goulet et Marilyne Demers sont le jeune couple propriétaire de La Cabane à Tuque de Tremblant, l’unique alternative écovégétarienne à la traditionnelle cabane à sucre dans les Laurentides.

Dans une formule conviviale de style buffet trois services, les convives se composent un festin à partir de mets végétariens et biologiques exclusivement faits maison, y reviennent à volonté jusqu’à satiété, n’oubliant pas toutefois de se garder l’appétit nécessaire pour le moment gourmand ultime: la tire sur la neige! Une formule sympathique qui fait de plus en plus d’adeptes heureux de découvrir une autre façon de célébrer notre nectar national!

Partager son mode de vie

Avant tout jardiniers, Simon a plus de 10 ans d’expérience sur des fermes biologiques, et Marilyne s’est spécialisée en herboristerie après ses études en agronomie. Ne fréquentant plus les épiceries traditionnelles depuis 15 ans, la cuisine entièrement faite maison est soutenue par l’agriculture biologique locale en provenance des producteurs et fermes des alentours. En saison, ayant accès à un champ près de chez lui, le couple cultive, récolte, engrange, déshydrate, met en pots, marine, congèle ses propres légumes et fruits, et les poules offrent leurs œufs à longueur d’année.

Sur cette terre bûchée par Simon et dans cette maison où tout a été construit de ses mains, tout est écologique. Presque autosuffisante, la maison est isolée en béton de chanvre, le plancher chauffant est en terre crue, les murs laissent passer la lumière par des bouteilles recyclées, et le foyer de masse moulé en banc permet une circulation de chaleur inusitée.

Exemple de construction écoénergétique faite de matériaux nobles et naturels, La Cabane à Tuque est le partage d’un mode de vie par son habitation et la réappropriation de la nourriture par sa cuisine. « Nous sommes issus d’une génération pluriethnique, multi-identitaire et polyécologiques, se décrivent les créateurs de ce lieu distinct. Une génération qui s’assume! »

Au menu de La Cabane à Tuque

Entrée : soupe aux pois, pain baguette fumé, creton végétalien.

Plat de résistance : tourtière au millet et légumes, omelette aux légumes, fèves au « pas de lard », patates rissolées, ketchup maison, kimchi (choucroute coréenne), sirop d’érable, betteraves marinées.

Au dessert : crêpes de sarrasin-épeautre et compote de fruits, gâteau d’automne, tire sur neige, boisson chaude réconfortante au chaga.

Sur réservation seulement, le brunch est servi à 11 h et le souper dès 17 h 30, vendredi, samedi et dimanche, de février à avril. Certains samedis, on joue à des jeux de société avant et après le repas, grâce à l’ami Sébastien qui apporte une partie de sa ludothèque et sa motivation à expliquer les règles! La Cabane à Tuque, une expérience incomparable et rassembleuse!

lacabaneatuque.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X