Championnat mondial de fromage

Championnat mondial de fromage
Martine Laval
Foodies

Le camembert québécois L’Extra remporte la palme !

Avec son goût de noisette et de champignon, le camembert L’Extra de la coopérative québécoise Agropur a remporté la palme du Championnat mondial des fromages considéré comme la plus grande compétition du genre à l’échelle internationale, le World Championship Cheese Contest de Madison dans l’État du Wisconsin aux États-Unis, où 3400 fromages provenant de 26 pays concouraient.

Selon le classement officiel sur le site du concours, le camembert L’Extra de la coopérative québécoise Agropur a été préféré par un jury international aux 17 autres camemberts concurrents, dont l’Isigny, le très réputé fromage de Normandie, une référence en la matière. Des camemberts danois, néo-zélandais et américains étaient également en lice. Parmi les fromages québécois, le provolone fumé de Saputo et Le Pleine Lune de la Fromagerie du Village sont arrivés deuxième et troisième dans leur catégorie respective.

C’est toutefois l’Esquirrou, un fromage français au lait de brebis fabriqué par le maître fromager Michel Touyarou installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), qui a été sacré champion du monde toutes catégories.

Un accord de paix sur le camembert
La victoire du camembert québécois intervient au moment où les producteurs de lait et de camemberts de Normandie viennent récemment de se mettre d’accord sur une bataille d’étiquette qui les opposait depuis 10 ans, signant enfin un accord de paix sur le camembert.

Mettant un terme à la bataille qui opposait « le camembert de Normandie AOP » et le « camembert fabriqué en Normandie », il a été adjugé que, d’ici à 2021, il n’y aurait plus qu’un seul et unique camembert de Normandie d’appellation d’origine protégée (AOP), a déclaré l’Institut national des appellations d’origine (INAO), le 23 février, à l’issue d’une réunion entre tous les acteurs de la filière.

On aime le camembert?
L’Extra québécois est le meilleur!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X