Découvrez les vertus du sirop d’érable

Découvrez les vertus du sirop d’érable
Journal Accès
Foodies

Vous avez toujours eu un (gros) faible pour le sirop d’érable? Vous serez heureux d’apprendre que ce délice incomparable, qui coule à flots chaque printemps — principalement au Québec, mais aussi dans plusieurs régions américaines (Vermont, New York, Maine, etc.), a de nombreuses vertus!

Produit par la concentration de la sève des érables (à sucre et rouges), le vrai sirop d’érable est 100 % naturel — pas de colorants, d’arômes artificiels ou d’agents de conservation! Vous aimez l’utiliser dans vos recettes? Ce produit du terroir, un peu plus calorique que le sucre et la cassonade, mais moins que le miel, se démarque des autres agents sucrants de belle façon  : une portion de 60 ml comble 100 % des besoins quotidiens en manganèse et 37 % de ceux en riboflavine. Il est en outre source de zinc (18 %), de magnésium (7 %), de calcium (5 %) et de potassium (5 %). À titre de comparaison, une portion de cassonade ne satisfait que 4 % des besoins quotidiens en calcium, et 2 % de ceux en manganèse, en magnésium et en potassium.

Et ce n’est pas tout! Le sirop d’érable regorge de polyphénols — on a dénombré plus de 63 composés phénoliques —, lesquels sont de puissants antioxydants, ainsi que de phytohormones, soit de l’acide abscissique et de l’acide phaséique. Ces derniers permettent aux cellules d’absorber rapidement le glucose et confèrent ainsi au sirop d’érable un faible indice glycémique. Bref, lorsque vient le moment de choisir un agent sucrant, vous pouvez penser sans culpabiliser au sirop d’érable! Toutefois, n’oubliez pas que celui-ci demeure hautement sucré… consommez-le donc avec modération!

Une portion de 60 ml de sirop d’érable satisfait 100 % de l’apport quotidien recommandé en manganèse.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

  • Donalda : BCBG

    Beau, Chic, Bon et… Gourmet Dans un décor chic et de bon goût, clair, épuré, mi-vieillot mi-urbain,...

  • L’incontournable épicerie de la route du Nord, l’inévitable arrêt du passant

    Le Caveau La fruiterie-boulangerie-épicerie logée dans cette maison ancestrale, bien difficile à rater quand on monte vers le nord...

  • Marché Morin-Heights

    Prendre action afin que le marché dure! Après cinq ans d’existence, le Marché Fermier de Morin-Heights, créé...

  • Bouche b…

    De quoi l’être sur toute la ligne! Il faut qu’il y ait de la passion dans l’air...

X