Grande ouverture du marché et bistro fermiers

Photo : Courtoisie
Grande ouverture du marché et bistro fermiers
Journal Accès
Foodies

Aux petits oignons

ACCÈS – La Ferme aux petits oignons, bien connue dans la région pour ses légumes biologiques vendus 100% localement, travaille depuis des mois à transformer l’ancien restaurant La Table enchantée en marché et bistro fermiers. La bâtisse du restaurant située sur la route 117 à quelques mètres au nord de la montée Ryan a été complètement transformée pour y accueillir à compter du 11août une épicerie complète avec un petit coin bistro qui rend hommage à la tradition culinaire et agricole dans la famille.

C’est dans ce restaurant gastronomique autrefois réputé, ayant appartenu à ses parents pendant plus de 30 ans, que François, copropriétaire de la ferme, a grandi.

L’impact de l’économie locale

Les propriétaires de la Ferme aux petits oignons ont pu constater au fil des ans l’impact concret et positif pour l’environnement et l’économie locale que leur ferme a su générer par la transformation des habitudes de consommation des gens de la région. Les légumes de leur ferme sont non seulement produits sans intrants de synthèse, ils sont aussi majoritairement vendus directement aux consommateurs, par le biais des paniers bio, des marchés et de leur boutique à la ferme, dans des formules minimisant les emballages et les kilomètres alimentaires.

« Les gens de la région sont de plus en plus conscientisés aux problèmes environnementaux et souhaitent changer leurs habitudes de consommation. Pour plusieurs, c’est le temps qui manque pour se tenir informé et dénicher les produits locaux, certifiés biologiques et équitables, en vrac, souligne François. Nous sentions qu’en regroupant cette offre de produits sous un même toit, nous pourrions avoir un impact encore plus grand sur l’environnement et l’économie locale.

Nous avons donc travaillé très fort dans les derniers mois pour recruter une équipe compétente et passionnée et dénicher les meilleurs produits (pain, viandes, produits laitiers, farines, café, noix, etc.) ainsi que des solutions zéro déchet (vrac, bouteilles et pots consignés, emballages compostables, etc.) afin de proposer une épicerie complète nouveau genre. Tout comme à la ferme, nous resterons à l’écoute de notre clientèle et adapterons notre marché fermier à ses besoins. »

La Ferme aux petits oignons a d’ailleurs fait appel à la communauté locale pour soutenir le développement de cet ambitieux projet par une campagne de sociofinancement qui visait à vendre des cartes prépayées afin d’aider à payer l’approvisionnement d’ouverture. En tout, 38 personnes ont déjà acheté de 300$ à 1500$ d’épicerie à l’avance et sont conviées à l’événement de préouverture, la veille de l’ouverture. Certains producteurs locaux et toute l’équipe qui travaille à la ferme sont aussi invités à l’événement qui permettra de célébrer la concrétisation de ce rêve un peu fou pour des producteurs maraîchers bio.

Savoir-faire des producteurs

Pour les touristes qui sont de passage, le Marché fermier aux petits oignons sera une vitrine mettant en valeur tout le savoir-faire des producteurs et des artisans des Laurentides. Dans les prochains mois, le petit coin bistro aménagé dans l’épicerie permettra également d’offrir des mets cuisinés, des repas et des collations à consommer sur place ou pour emporter mettant en valeur les produits de la ferme et des autres fermes locales.

fermeauxpetitsoignons.org/marche-bistro-fermiers

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X