Le kombucha, une boisson bénéfique et désaltérante

Le kombucha, une boisson bénéfique et désaltérante
Martine Laval
Foodies

Kombucha signifie « champignon de thé » ou « laminaire de thé ». Le thé kombucha est réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou vert et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries qui prennent la forme d’un disque se formant au-dessus de la culture lors de la fermentation et que l’on appelle « mère ». Le gaz carbonique qui se dégage de la boisson lui donne une certaine effervescence.

Effets thérapeutiques

Certains avancent que le kombucha possède des vertus thérapeutiques (en cas d’insomnie, troubles digestifs, arthrite, syndrome de fatigue chronique, sclérose en plaques, cancer). Des études scientifiques montreraient une certaine efficacité de détoxification, d’anti-oxydation et un potentiel énergisant et de récupération après une baisse immunitaire. On considérerait la consommation de kombucha comme une mesure de prévention individuelle. Certaines rumeurs circulent prétendant que le kombucha serait un bon médicament préventif contre le cancer, mais qui ne serait pas utilisé du fait d’un complot des laboratoires pharmaceutiques.

Choisir le bon ou le faire soi-même

Il faut par contre faire attention à certaines marques commerciales qui contiennent des agents de conservation ou sont pasteurisées, ce qui tue presque toutes les bactéries qui seraient bénéfiques.

Faire sa propre boisson kombucha maison est possible si l’on met la main sur une « mère » permettant de débuter le processus de fermentation des ingrédients qui eux sont faciles à trouver. Résultat : un breuvage bourré de probiotiques, d’acides aminés et d’enzymes. La posologie du kombucha est de 1/3 de litre par jour et peut aller jusqu’à un litre. La « mère » se récolte par la suite et se garde au réfrigérateur jusqu’à la prochaine confection. On peut y ajouter des saveurs naturelles ajoutant aux bienfaits et au goût du style gingembre, curcuma, chlorophylle ou autre source d’inspiration.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X