L’amour du métier, la passion du produit

L’amour du métier, la passion du produit
Martine Laval
Foodies

Le Breadshop

La micro-boulangerie artisanale Le Breadshop de Morin-Heights s’est offert un deuxième lieu de vie dans les Laurentides. Boulanger-artisan-propriétaire et enseignant en boulangerie à l’École hôtelière de Sainte-Adèle, Dominic Cole désire diffuser plus largement ses connaissances en la matière et partager ses savoureuses réalisations. Et il a bien raison, car le métier est noble et le bon pain, sain.

L’intolérance au gluten

Celui qui m’a expliqué il y a quelques saisons, ce qui faisait qu’on était intolérant au gluten, continue de diffuser son savoir-faire afin que l’on cesse d’accuser le pain de ces maux qu’il ne mérite pas. Pétri dans les règles de l’art, le pain ne rend pas malade, et fabriqué à partir de nos farines 100% québécoises issues de l’Agriculture Raisonnée ™,
la qualité se décuple en mille produits distincts de chez nous.

La démarche saine

La méthode de travail de Dominic Cole et des artisans-boulangers, consiste en un pétrissage léger. Il laisse le gluten qui se développe alors de façon tout à fait normale se détendre pendant 24 h, ce qui favorise sa digestion. « Notre farine québécoise permet une belle fermentation lente et longue, explique le boulanger, ce qui permet d’utiliser la moitié moins de levure dans la pâte par kilo de farine, restreignant ainsi la production de gaz et favorisant la digestion du pain.»

Dans l’industrie boulangère commerciale, afin d’avoir une fermentation rapide, on ajoute une quantité double de levure à la pâte, que celle utilisée dans la confection artisanale du pain. On pétrit ensuite de façon intensive, ce qui développe une membrane gluténique importante extrêmement difficile à digérer pour l’estomac parce que plus caoutchouteuse, ce qui provoque un travail plus intense de l’intestin pour assimiler cette texture difficilement pénétrable par les sucs, provoquant des gonflements inconfortables voire douloureux. Mais comme on produit un plus gros pain avec moins de pâte et que c’est plus rentable pour l’industrie… l’appât du gain passant avant la santé, on laisse le gluten au banc des accusés alors qu’il est nécessaire et présent dans le pain avec la bonne méthode et le bon traitement.

Faisons les bons choix! Encourageons la production artisanale et les farines produites chez nous par nos cultivateurs et nos meuniers et qui ont des propriétés salutaires et un goût distinct.

Au Breadshop…

On vient prendre son petit-déjeuner composé de produits-maison frais du matin. Le midi, on se sustente d’un sandwich gourmet, soupe ou salade. On vient y combler son petit creux de l’après-midi. Et surtout, on vient chercher un bon pain. Spécial mercredi et jeudi : 2 pains pour 7,50 $. C’est la tradition!

Pour le café, la maison de torréfaction itinérante Nordik café a désormais son pied à terre au Breadshop où elle partage l’art du café torréfié à sa juste valeur, et le respect des petits producteurs paysans à travers le monde.

Le Breadshop
860 Boulevard de Sainte-Adèle.
707, chemin du Village à Morin-Heights.
450-543-2724
micro.boulangerie@lebreadshop

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X