|

Le Québec dans l’assiette !

Par Sandra Mathieu

Au cœur de notre contexte d’industrialisation, nous vivons une période d’ouverture face à la consommation locale et responsable. Gwenaëlle Reyt, chargée de cours au certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie à l’UQAM, en connaît un rayon sur le sujet et a accepté de partager ses bonnes ressources et ses réflexions.

Elle note un mouvement où il y a un souci de se reconnecter et de prendre conscience des réalités de notre culture culinaire. « Nous observons une sensibilité grandissante des consommateurs quant à la provenance et à la qualité des produits alimentaires », explique-t-elle.
Deux des enjeux de taille sont, selon elle, l’organisation de l’offre et la promotion des plus petits producteurs pour permettre l’accessibilité des produits. Voici quelques initiatives pour découvrir les produits locaux et en faciliter l’accès.

La recherche de transparence

Un de nos grands défis au Québec est, selon Gwenaëlle, l’étiquetage et la transparence au niveau de la provenance et de la transformation des produits. Voici des ressources intéressantes et utiles :
Aliments du Québec se fait un devoir de promouvoir l’industrie alimentaire de la province avec ses étiquettes Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et ses déclinaisons biologiques qui associent le mode de production à la certification de provenance, afin d’offrir des repères pour les consommateurs québécois. www.alimentsduquebec.com
Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques, sains et équitables. En 2017, avec 140 000 sympathisants, 20 000 membres, 200 bénévoles et 40 employés, Équiterre est un organisme environnemental très influent au Québec.
equiterre.org
Le mouvement Slow Food n’est pas très développé au Québec, mais il peut tout de même être intéressant de consulter les grandes lignes de leur philosophie.
www.slowfood.com
Laurentides j’en mange est le nom reconnu pour les produits agroalimentaires cultivés, transformés ou cuisinés dans la région des Laurentides.
laurentidesjenmange.ca
Terroir et Saveurs est un réseau d’escapades gourmandes au Québec lancé en 2010 par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ).
La bannière s’appuie sur un programme de certification qui accorde une distinction reconnaissant la qualité supérieure de leur offre et leur engagement à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois. terroiretsaveurs.com/laurentides
Le site Ocean Wise propose, pour sa part, des recommandations mensuelles quant aux produits de la mer à privilégier. seafood.ocean.org

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *