Le thé en folie

La cueillette du thé.
Le thé en folie
Martine Laval
Foodies
foodies_1

Livre publié par Caméllia Sinensis.

foodies_3

Jarre à thé en inox.

foodies_4

Tasse et soucoupe pour l’infusion des thés grandes feuilles.

Le thé est une culture millénaire offrant une multitude de variétés, dépendamment du pays et de la région où il pousse. Pour autant de puristes qui ne cherchent que qualité et authenticité dans leur choix de thé, il y a ceux qui le préfèrent aromatisé, mais dans un cas comme dans l’autre, l’éventail des saveurs est largement déployé. Incursion dans le monde du breuvage le plus bu au monde après l’eau.

Le thé et la santé

On a découvert, il y a plus de 4000 ans, que le thé avait des vertus médicinales. Autant l’on croyait que son goût amer favorisait l’éveil, une bonne santé générale et l’acquisition d’une plus grande sagesse, on reconnaît au fil du temps qu’il a le pouvoir de stimuler et de désintoxiquer. On le recommande pour guérir et prévenir différents malaises comme les maux de tête, les idées noires, la mauvaise digestion et la dissolution des graisses, et on affirme qu’il peut réguler la température interne du corps, calmer l’anxiété, favoriser la concentration, et plus encore. Si les propriétés stimulantes, diurétiques et antibactériennes du thé sont reconnues depuis longtemps par la médecine chinoise, c’est plus récemment que ses bienfaits ont été confirmés par la science moderne.

En raison de ses pouvoirs antioxydants, les effets bénéfiques du thé sur la santé suscitent beaucoup d’intérêt en recherche médicale, et ce, principalement en ce qui a trait à la prévention du cancer et au traitement des maladies dégénératives ou cardiovasculaires. Aujourd’hui, à la différence des taoïstes d’autrefois, nous ne considérons pas le thé comme un élixir d’immortalité ni comme une boisson dotée de pouvoirs mystiques. Cependant, il ne fait plus aucun doute que ses vertus contribuent à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires.

Caméllia Sinensis

La Maison de thé Caméllia Sinensis, entreprise québécoise qui vient de fêter ses 18 ans d’existence le 18 novembre, est l’importatrice reconnue des meilleurs thés du monde. Maison de thé, boutique, école, on y apprend à travers les ateliers offerts : les différentes sortes de thés, leurs préparations, les techniques d’infusion, les cérémonies, l’histoire, la culture selon la provenance, ainsi que les accords gourmands thés-chocolats; fromages et thés, à la croisée des terroirs; grands thés du monde, crûs d’exception. La sommellerie du thé prend forme.

Thés blancs, jaunes, verts, noirs, oolong, pu’erh et vieillis, parfumés, chaï, rooibos, macha, maté, Caméllia Sinensis est le plus grand spécialiste des thés du monde à Montréal et à Québec et dans les boutiques de thé spécialisées. À l’affût constant des meilleurs thés en feuilles et en bourgeons, les quatre propriétaires-voyageurs-passionnés sont à la recherche de la crème des thés à travers le monde. Le premier livre de la Maison, Thés, Histoire, Terroirs et Saveurs publié aux Éditions de l’Homme, a remporté plusieurs honneurs et est aujourd’hui traduit en plusieurs langues. Un deuxième livre, Thé vert, art et culture à la rencontre d’un art millénaire, comble à son tour les amoureux du thé. www.camellia-sinensis.com

David’s Tea

Les thés David’s Tea ont pris naissance en Ontario en 2008 pour vite se répandre à travers le Canada. Plus de 150 sortes de thés, dont des mélanges exclusifs, des collections saisonnières de série limitée, des thés classiques traditionnels et des infusions exotiques provenant de partout à travers le monde sont offerts dans plus de 200 boutiques. Créatifs et savoureux, David fait de ses thés aromatisés son créneau, dont voici quelques exemples.

Saveurs thématiques : Cidre doux, Canne craquante, le Secret du père Noël, Promenade en traîneau; créatives : Singe doré, Bienheureux Bouddha, Matcha à la menthe, Mojito à la framboise; santé : Petit remontant, SOS gorge, Détox, Rhume 911; réconfortantes : Earl grey crème, Chaï à la cannelle, Vert amande, Thé d’amour, Nuit de rêve; gourmandes : Brioche fruitée, Amandes chocolatées, Croquant aux noix; ou grands thés : Sencha impérial, Oolong rubis, Peekoe suprême, Bai hao yin zhen.

« Parce que le thé unit les peuples, partout au monde », mentionne David, il en offre de toutes les couleurs, de toutes les saveurs, pour toutes les cultures, toutes les envies.

www.davidstea.com

Four O’Clock

Fondée en 1992 par Johanne Dion, Trans-Herbe, située à Saint-Bruno, se spécialise dans la transformation d’herbes et d’épices pour en fabriquer des thés et des tisanes recherchés par les connaisseurs sous le nom Four O’Clock. Trans-Herbe possède son laboratoire où sont élaborées les formules de thés et de tisanes à partir d’herbes du terroir, de plantes régulières, médicinales, biologiques, certifiées kasher et de provenance internationale. Passion, sensibilité artistique, conscience écologique et efficacité font en sorte que plus de 60 variétés de thés et tisanes sont offertes, présentées dans des sachets de forme pyramidale permettant une constance dans la qualité du thé, puisque l’eau y circule davantage.

Selon les saisons, Four O’Clock offre des collections comme celle d’hiver présentement de retour : Gâteau aux carottes, Petit gâteau Forêt-Noire, Banane cannelle épicée, Biscotti aux amandes, Pain d’épices, Menthe chocolatée que l’on retrouve dans les supermarchés gourmets, des pharmacies et des magasins d’aliments naturels.

Alors que le thé vert n’existait presque pas chez nous il y a environ 15 ans, les Québécois en boivent aujourd’hui de grandes quantités, suite aux confirmations du Dr Béliveau quant à la forte présence d’antioxydants qui s’y trouvent. Aujourd’hui, on vend trois fois plus de thé vert au Québec qu’à l’extérieur.

fouroclock.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

  • Donalda : BCBG

    Beau, Chic, Bon et… Gourmet Dans un décor chic et de bon goût, clair, épuré, mi-vieillot mi-urbain,...

  • L’incontournable épicerie de la route du Nord, l’inévitable arrêt du passant

    Le Caveau La fruiterie-boulangerie-épicerie logée dans cette maison ancestrale, bien difficile à rater quand on monte vers le nord...

  • Marché Morin-Heights

    Prendre action afin que le marché dure! Après cinq ans d’existence, le Marché Fermier de Morin-Heights, créé...

  • Bouche b…

    De quoi l’être sur toute la ligne! Il faut qu’il y ait de la passion dans l’air...

X