Comment manger santé sur le barbecue?

Faire mariner la viande avant la cuisson sur le barbecue réduit la formation de composés cancérigènes.
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Aucun doute: été et grillades vont de pair ! Fervent adepte debarbecue, voici quelques conseils pour vous offrir des repas sains.

D’abord, sachez que la combustion du gras produit une fumée chargée de composés cancérigènes et qu’une longue cuisson à forte température favorise la formation de substances nocives. Ainsi:

• Retirez le gras et la peau avant la cuisson;

• Faites mariner la viande cela réduit la formation de composés cancérigènes dans une préparation faible en gras comprenant un agent acide;

• Précuisez la viande (au four ou au micro-ondes, par exemple) afin de minimiser le temps de cuisson;

• Optez pour des papillotes ou couvrez la grille de papier d’aluminium pour éviter que le gras goutte;

• Conservez une bonne distance entre la viande et le feu pour limiter l’exposition à la fumée;

• Réduisez la chaleur et veillez à ne pas faire brûler la viande le cas échéant, ne mangez pas les parties carbonisées;

• Retournez souvent la viande;

• Nettoyez la grille après chaque utilisation.

Par ailleurs, pour manger sainement, variez vos menus, limitez votre consommation de viande rouge et accompagnez vos plats de légumes grillés. Mieux encore, préparez vos propres marinades: réduisez le gras de moitié (compensez avec de l’eau), assaisonnez avec des épices ou des fines herbes et misez sur des ingrédients de qualité (vinaigre de cidre, compote de pomme, jus de tomate, yogourt, papayes, ananas, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des marinades sèches.

Sur ce, bon appétit!

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