|

Le Miel de la Garde de Prévost

Par Martine Laval

Une production locale aux parfums de sa nature

Edith Martel, professeur en sociologie au cégep de Saint-Jérôme et Simon Dutil-Paquette, diplômé en biologie environnementale, détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement et consultant en sciences de la terre, ont emménagé dans la Maison Shaw appartenant à l’un des fondateurs de Shawbridge il y a quatre ans. Prenant« la garde » des ruches de leurs voisins en leur absence avec leurs enfants Henri et Éloy initiés à la botanique et aux insectes, ils s’en passionnent et multiplient la colonie à travers la nature des environs, jusqu’à 84 à ce jour. Au fil de la saison de butinage des abeilles, c’est plus de 30 saveurs différentes de miel qui sont ainsi créées, permettant de savourer l’empreinte floristique régionale témoignant de la richesse du territoire.

« Les abeilles, qui butinent dans un rayon de trois km, sont de véritables ‘’œnologues’’ qui font l’assemblage des nectars disponibles, ce qui nous permet d’offrir des miels poly-floraux qui goûtent la région, raconte Simon, devenu apiculteur passionné. Nous répertorions chaque production pour la traçabilité de chaque miellée que nous nommons à la saveur du lieu et du moment de la récolte. »
Dans la micro-miellerie qu’ils ont créée à même leur propriété, Edith et Simon se dévouent à leurs abeilles et récoltent le fruit de leur précieux labeur pour les transformer en produits (en voie de certification biologique), tous aussi bienfaisants les uns que les autres : miels bruts non pasteurisés produits de façon artisanale au goût de l’environnement floral des ruchers. Propolis : concentré liquide aux propriétés antibactériennes et antifongiques contenant des polyphénols et des flavonoïdes et produite à partir de la résine végétale recueillie par les abeilles pour ­bloquer les interstices dans les ruches. Pollen frais en saison. Chandelles de cire d’abeille. Bonbons au miel. Savons (lavande, romarin, propolis). Baume à lèvres.
Apiculture soutenue par la communauté, les produits sont disponibles à Prévost et à proximité : au IGA Express, chez le traiteur Les Arts Gourmets qui l’utilise d’ailleurs pour produire de succulents baklavas, à la boulangerie Merci la vie!, au Dépanneur du Lac Renaud, au Café du village de Sainte-Anne-des-Lacs, au Moulin aux épices à Piedmont, et dans les marchés d’été.
Simon partage également leur savoir à travers des formations, conférences et projets dans les écoles et ils sont membres producteurs de la Coopérative d’alimentation Rivière-du-Nord.
Miel de la Garde
733, rue Shaw, Prévost
450.335.1086
mieldelagarde.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Nicole

    Bonjour, j’ai acheté du propolis chez terre à soi, j’ai lu sur l’étiquette 94% d’alcool, propolis biologique
    Sur Amazon, le produit est sans alcool. Je voulais acheté Québec.
    Et aussi arrivée à la maison la bouteille était pas scellée est-ce normal
    Merci Nicole

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *