La quête créative de Mélanie Beaulieu

La quête créative de Mélanie Beaulieu
Sandra Mathieu
Foodies

Chocolat Smilly à Val-David

Dès mon entrée au cœur du lieu de création val-davidois de l’artiste chocolatière Mélanie Beaulieu, les effluves de chocolat fin me confirment que je suis au bon endroit. Depuis avril 2016, cette entreprise locale de création de chocolats artisanaux a pignon sur rue et propose des délices concoctés avec des ingrédients frais et naturels, à base de cacao de première qualité, offrant un goût riche et onctueux pour tous les palais.

Après une carrière d’une douzaine d’années dans le domaine de la psychologie avec les clientèles de jeunes délinquants, Mélanie se découvre une passion pour la création de chocolats artisanaux alors qu’elle suit une formation à L’atelier d’apprentissage du chocolat à Saint-Jérôme qu’elle considère au départ comme un passe-temps.

« J’avais besoin de trouver un hobby qui me permettrait de développer l’autre côté de mon cerveau et de laisser sortir ma créativité, se souvient-elle. Je me rappelle encore de la sensation que j’ai éprouvée quand j’ai démoulé pour la première fois. Encore aujourd’hui, cet effet est encore bien présent. »

Son inspiration, elle la trouve dans les demandes spéciales de ses clients et dans les découvertes gustatives qu’elle fait au quotidien. « Parfois, j’ai un flash en humant une épice ou en goûtant un alcool et les idées fusent. Tout de suite, je pense aux possibilités avec le chocolat. » Blanc, au lait ou noir, qu’ils soient tendres, croquants ou fondants, épicés ou liquoreux, il n’y a aucune limite à sa créativité!

Elle accorde une importance particulière au caractère familial et personnalisé de son entreprise. « Je crois qu’aujourd’hui plus que jamais, on a besoin d’humanité et j’ai la prétention de croire que je développe de bons liens avec mes clients. J’aime pouvoir leur dire ‘‘Comme d’habitude?’’ ou encore les surprendre avec une nouvelle création. »

Ateliers sur mesure

Mélanie propose des ateliers thématiques pour tous les goûts et tous les âges. « Pour l’instant, il n’y a rien d’arrêté au calendrier, je préfère fonctionner à la demande et m’adapter à chaque groupe. Mes ateliers sont très ludiques et l’objectif est de comprendre les différentes étapes sans toutefois devenir chocolatier! »

Produits spécialisés

Chocolat Smilly offre également aux particuliers et aux entreprises des montages personnalisés pour toutes occasions, que ce soit la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères, l’Halloween, Noël ou encore un anniversaire ou un événement corporatif. Saviez-vous que Mélanie concocte un délicieux caramel aux arômes divers, ainsi que des pastilles pour une fondue au chocolat des plus réussies?

Infos : http://www.chocolatsmilly.com

https://www.facebook.com/Chocolat-Smilly-138375933032822/?fref=ts

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Foodies

X