Le site des producteurs et artisans de chez nous !

Le site des producteurs et artisans de chez nous !
Martine Laval
Foodies

Terroir & Découvertes

Caroline Aubé a fait sa formation agroalimentaire en France. Alors qu’elle détient à elle seule le quart de son pays en territoire de promotion et de vente des escargots de Bourgogne et du foie du Périgord, elle se rend compte, malgré le succès, que sa qualité de vie n’est pas à la hauteur de ses aspirations. Avec son mari, ils viennent au Québec s’assurer que c’est bien ici qu’ils veulent démarrer une nouvelle existence familiale, déclenchent le processus d’immigration, et emménagent dans la Belle Province en 2007.

Encourager producteurs et artisans locaux

Après avoir travaillé à promouvoir les produits de l’érable à Mirabel et le canard du Lac-Brome pendant quelques années, voilà que le besoin de nouveaux défis se fait sentir chez Caroline. Alors qu’elle en avait déjà monté le site Web avec une amie au fil de leurs rencontres, elle reprend l’idée et démarre officiellement Terroir & Découvertes, il y a deux ans, la plateforme de visibilité des producteurs et artisans des Laurentides.

« Les producteurs et artisans du terroir sont souvent isolés par leur passion à laquelle ils se donnent totalement, constate Caroline Aubé. Ils ont besoin de contacts pour partager et faire connaître leurs produits. C’est là que je leur suis utile en allant les visiter pour découvrir ce qu’ils font. Ils me racontent leur histoire, me font visiter les lieux, me décrivent leurs produits, me les font goûter. Mon devoir devient alors de les faire connaître, de les mettre en valeur, de perpétuer leur passion afin de leur permettre de faire rouler leur entreprise, aussi petite soit-elle. Nous gardons contact, ils me donnent de leurs nouvelles, me parlent de leurs nouveautés, et nous développons ensemble la visibilité nécessaire à faire fructifier leur marché, selon leurs besoins et leurs moyens. »

Un Salon Terroir & Découvertes

Au mois d’avril aura lieu, dans les Laurentides, le premier Salon de Terroir & Découvertes auquel prendront part tous artisans et producteurs du territoire désireux de se faire connaître et de présenter leurs produits à la population. Beaucoup plus qu’un point de vente, des ateliers, concours, démonstrations et autres seront offerts.

La beauté d’encourager les producteurs locaux est que l’on sait ce que l’on met dans notre assiette et on en connaît la provenance. Par la force du groupe, nous parviendrons à mettre en valeur les produits des Laurentides comme du Québec tout entier, en créant une nouvelle mentalité d’achat.

Avec les marchés d’été, les aliments du Québec mis en valeur en saison par les marchés d’alimentation, la promotion par des sites Web tels que Terroir & Découvertes, tout comme les chroniques hebdomadaires et les cahiers Foodies que le journal Accès publie depuis bientôt huit ans, nous parviendrons à faire en sorte que producteurs, artisans, fermiers, agriculteurs du territoire puissent mieux vivre de leur passion respective dont notre santé globale profitera en fin de compte.

Caroline Aubé, fondatrice de Terroir & Découvertes

450 821-4450

www.terroiretdecouvertes.com

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Foodies

X