|

Herboristerie La Clef Des Champs

Par Martine Laval

Ces concoctions qui soutiennent le système, mine de rien

En ce début novembre, nous nous retrouvons bien souvent flagada, chacun-e à sa façon, et le changement d’heure qui fait tomber la nuit une heure plus tôt nous donne le coup de grâce. Pendant les quelques jours qui précèdent l’excitation à la vue de la première neige qui donnera le ton des X mois suivants, il y a moyen de se requinquer avec des p’tits remontants tout à fait naturels, gracieuseté de notre belle herboristerie de La Clef Des Champs de Val-David, petit paradis des plantes qui font du bien. 

Le Bouillon médicinal est un tonique immunitaire qui augmente la résistance du corps au froid, aux rhumes et grippes grâce à  l’astragale et au shitake qui lui, en plus, donne bon goût. Le savoureux bouillon apporte également force et soutien pour contrer fatigue et manque d’énergie, grâce à la richesse en fer de l’ortie aussi très nutritive; 

Ingrédients pour 1 litre de bouillon :

4 cuillers à soupe de racine d’astragale en morceaux ou en bâtonnets

4 cuillers à soupe de feuilles d’ortie séchées

(ou fraîches selon la saison)

3 cuillers à soupe de champignons shitake déshydratés (ou frais si on a accès)

Placer les plantes dans l’eau froide. Amener à ébullition. Ajouter oignon, carotte, céleri et aromates au goût. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Tamiser.

Incorporer à vos recettes de soupes, ragoûts, cuisson des céréales, des légumes, etc., en utilisant le bouillon médicinal au lieu d’utiliser de l’eau, du bouillon de légumes ou de poulet.

Le Lait chaud curcuma-gingembre est un anti-inflammatoire qui aide entre autres à soulager les troubles de l’estomac, grâce au curcuma. Le gingembre, lui,

potentialise l’absorption de la saine épice jaune, et ajoute au goût réchauffant de ce délicieux breuvage. On ajuste les épices selon nos envies de chaleur intérieure. Curcuma-gingembre, un duo « hot »!

Ingrédients

1 tasse de lait (vache, amande, soya au goût)

1 cuiller à thé de curcuma moulu

¾ cuiller à thé de gingembre moulu

1 cuiller à thé de miel, sirop d’érable ou sucre (ou plus, au goût)

Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Ajouter les épices et le sucre. Bien mélanger et servir chaud. Pour obtenir une belle mousse, on passe  le tout au mélangeur.

Pour combler les cœurs d’enfants, petits et grands, le Chocolat chaud épicé est une belle alternative au café car il réveille les sens. Avec ses épices « réchauffantes » (qu’on ajuste au goût dépendant du degré de chaleur qu’on veut atteindre), digestives (facilitent la digestion, calment les gaz, ballonnements) et anti-oxydantes, ce breuvage parfumé fera le régal des enfants de tous âges!

Ingrédients

1 tasse de lait (vache, amande, soya au goût)

1 cuiller à soupe de cacao

1 cuiller à thé de cannelle moulue

1 cuiller à thé de fenouil moulu

½ cuiller à thé de cardamome moulue

½ cuiller à thé de gingembre moulu (ou plus si on aime ça piquant)

1 pincée de cayenne moulue (si on aime ça piquant)

1 cuiller à thé de miel, sirop d’érable ou sucre (ou plus, au goût)

Faire chauffer le lait sans faire bouillir. Ajouter les épices et le sucre. Bien mélanger et servir chaud. Peut être passé au mélangeur pour obtenir une belle mousse.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *