|

La chocolaterie Marie-Claude

Par Martine Laval


26 ans de passion… juste à temps pour Pâques!

 

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marie-Claude Bernard a toujours mangé du chocolat. «Pour ma collation, maman me mettait une pomme dans une poche et du chocolat dans l’autre.» Une habitude qui créa une passion. 

Récréologue et gérontologue de formation, Marie-Claude Bernard songe très jeune à partager son amour du chocolat, elle qui ne passe pas un jour sans en manger. Afin de combler sa curiosité et d’en connaître tous les secrets, elle part en Suisse apprendre à fabriquer le vrai bon chocolat. La suite normale des choses est bien sûr d’ouvrir sa propre chocolaterie, ce qu’elle fait, mais sans y travailler à plein temps. Elle se rend vite compte toutefois qu’il n’y a qu’elle qui puisse la faire rouler à son goût, la passion étant sienne. 

Antonio Tonino Ricci est un italien débarqué au Québec avec ses parents et ses huit frères et soeurs alors que la traversée de l’Atlantique se faisait encore en bateau. Alors qu’il s’apprêtait à aller découvrir l’Ouest canadien, il se retrouva foudroyé au Québec, le jour où son regard croisa les beaux yeux bleus de la chocolatière. L’ex-agent de bord, nanti d’un diplôme québécois en cuisine, oublia son envie de Vancouver et sauta à pieds joints dans l’aventure sucrée que la vie lui offrait. Il se marièrent et naviguent depuis à deux, dans le chocolat. Vingt six ans ont passés.

En cette période de Pâques, Antonio fait la préparation du chocolat, le coule et le re-coule dans les moules puis le met à refroidir. Marie-Claude, elle, démoule, découpe et enveloppe ces jolies figurines qui feront le bonheur de tous les enfants en nous et autour de nous. Actuellement, la petite boutique de cette maison centenaire de la rue Valiquette, regorge et déborde de délices chocolatés de toutes sortes et de toutes formes. En cette fête du chocolat, tous les choix nous sont offerts. S’il manque le sujet que vous cherchez, faites-en la demande, qui sait ? Ce ne sont pas les moules qui manquent. 

Avec un choix incroyable de petites bouchées chocolatées aux milles saveurs délicates et variées, on peut également faire un choix personnalisé et garnir une des jolies boîtes pouvant contenir de un à quarante chocolats individuels, sélectionnés selon nos goûts. 

Il y a même du chocolat non sucré! Et oui! C’est la maison du bonheur pour tous! 

Entre autres friandises, il y a également du nougat aux pistaches, aux noisettes aux amandes et même au sirop d’érable pour honorer le Québec en bouche; des pâtes de fruits, des oeufs de mouette (à la pâte de noisette), des marions (pâte de fruits, chocolat, pâte d’amande), du sucre à la crème fait maison bien sûr. 

Une vraie caverne d’Ali Délices! 

Et puis il y a les cafés biologiques Terracafé de provenance variées; le choix d’Antonio : un mélange de sept cafés différents; les cafés aromatisés : choco suisse/amande, choco/framboise, vanille/noisette, Amaretto. Puisque Marie-Claude ne boit que du thé, elle offre aussi  un bel assortiment de thé parfumés, des tisanes, différents chocolats en poudre; des miels, des sirops, des produits d’érable. 

Comme la chocolaterie Marie-Claude est également un Salon de thé, on y vient pour  déguster les gaufres belges-maison en déjeuner ou en dessert, les chocolatines  et les croissants aux amandes, les muffins-maison, les pâtisseries, accompagnés du breuvage qui nous plait. En hiver on y déguste aussi une bonne soupe-maison; en été on vient s’asseoir sous la tonnelle, dans le joli jardin à l’arrière de la boutique, pour une salade du Chocolatier.

Et comme une petite Clara-Maristella, conçue sur le chemin de Compostelle, grandit depuis sept ans dans cet univers chocolaté, on retrouve en décor et en cartes à offrir, ses dessins créatifs et colorés, tels de jolies friandises.

 

Le chocolat, cette **amphétamine de l’amour** est un aliment riche et concentré, tonique et vivifiant mais toutefois santé, s’il est de bonne qualité (max. 68% de saccharose, min. 32% de cacao). 

Concluons en paraphrasant Guy Sabourin: «Il faut en manger en respectant la mesure qui distingue le gourmet du gourmand».

 

La chocolaterie Marie-Claude

1090, rue Valiquette

Sainte-Adèle

450 229-3991

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *