Lectures estivales «nourrissantes»

Lectures estivales «nourrissantes»
Martine Laval
Gastronomie

Mangeons cru, mangeons vivant, c’est l’été!

La saison estivale est un bonheur de tous les instants avec les jardins potagers, les marchés publics, la fraîcheur des produits de chez-nous. Mais profitons-nous adéquatement de ce que Mère nature nous offre pendant ces quelques semaines durant lesquelles tout pousse en abondance?

Par Martine Laval

On parle beaucoup d’alimentation vivante, crue, locale, colorée. Mais comment se prépare cette cuisine, qu’apporte-t-elle donc de plus, de différent, de meilleur qui nous convaincrait de prendre le tournant et de s’y adonner.

 

Selon les principes: «Que les aliments que nous consommons deviennent nos médicaments» d’Ann Wigmore, «Les propriétés thérapeutiques des aliments offrent le lien entre la médecine et la cuisine» d’Hippocrate et «L’art de guérir vient de la nature pas du médecin» de Paracelse, est-il possible de croire que c’est par le choix des aliments que consommons que se détermine notre santé? Ce que je mange, ce que je bois fait-il vraiment une différence quant à la qualité de ma santé, de ma vie, de mon vieillissement?

 

L’éminent Dr Brian R. Clement de l’Institut

Hippocrate en Floride, a passé plus de 30 ans à la recherche et à la pratique de la bonne nutrition et aux soins progressifs de la santé. Dans son livre Énergie vitale, une longue vie en bonne santé, publié par Marcel Broquet, la nouvelle édition, ce sont les patients qui sont passés par son Institut qui relatent leur expérience de guérison de maladies débilitantes après que la médecine conventionnelle leur ait donné peu ou pas de chance de rétablissement. Le livre prodigue toute l’information utile pour qui veut appliquer les principes du programme Hippocrate pour transformer un mode de vie toxique et autodestructeur en expérience de santé optimale, en plus de connaître enfin une énergie renouvelée et une vitalité qui durera toute la vie. On y retrouve de l’information détaillée sur les jus et les germinations thérapeutiques, les vitamines, les minéraux et oligo-éléments ainsi que les herbes médicinales, en plus des recettes favorites de la cuisine de l’Institut Hippocrate.

 

Avec Cuisine vivante pour une santé optimale du Dre Anna Maria Clement (épouse du Dr Brian

Clement, co-directrice de l’Institut Hippocrate et auteure) de la chef cuisinière Kelly Serbonich et du chef Chad Sarno surnommé le

«Michael Jordan de l’alimentation vivante», on découvre le guide culinaire le plus complet conçu par l’Institut Hippocrate, chef de file en matière d’alimentation vivante depuis plus de 50 ans. On y découvre les règles de base et des astuces des techniques culinaires du cru, on y comprend l’importance des combinaisons alimentaires, des recettes crues pleines de vitalité que l’on peut appliquer dans son mode de vie. (Également publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition).

 

Dans le livre Cuisinons sans cuisson de

Sergei et Valya Boutenko, deux adolescents mordus du cru partagent leurs recettes et racontent dans un langage simple et coloré, leur passion pour cette cuisine qui leur fait tant de bien et dont ils parlent beaucoup autour d’eux pour en rapporter les bienfaits. (Éditions Jalinis)

 

L’été est la saison toute désignée pour s’apprivoiser et expérimenter l’alimentation crue et vivante grâce aux aliments frais et locaux qui abondent tout autour de nous. Lançons-nous et mettons de la nouveauté et surtout de la santé dans nos assiettes!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X