|

Ô Cêdres

Par Martine Laval


L’emblême de la fine cuisine libanaise traditionnelle

Si vous croyez connaître la cuisine libanaise parce que vous avez mangé des falafels, du hummus, du babaganouj ou du taboulé achetés dans votre marché d’alimentation, ou des shish taouk et des shawarma commandés dans les restaurants libanais populaires, foi de gourmet gourmande, vous n’avez encore rien goûté de cette cuisine savoureuse, santé et variée. Pour vivre la différence et enfin goûter les mets libanais authentiques, il faut s’offrir un repas typique au tout nouveau restaurant Ô Cèdres. 

Ouvert depuis à peine quelques semaines à Val-David, sur la 117, à la limite de Sainte-Agathe, ce fut une bonne idée de venir offrir aux gens du Nord, une cuisine libanaise d’un raffinement sans égal. 

 

M. Walid, restaurateur expérimenté et gérant de ce restaurant entouré de montagnes magnifiques des Laurentides, met toute son équipe familiale à contribution. Son épouse Lucie est la cheffe à la cuisine, l’ami Georges, le sous-chef, ses filles Rita et Jessica et son fils Élie, au service: équipe impeccable, hospitalière et sympathique. 

 

Bien qu’ils soient installés au Québec depuis 30 ans et qu’ils y aient vécu plus longtemps que dans leur pays d’origine, il est heureux de constater que rien n’a été perdu de leur tradition culinaire familiale. Il y a des mets que seuls les originaires qui ont appris les secrets culinaires passés de génération en génération peuvent reproduire véritablement. C’est la différence notable que vous trouverez au restaurant Ô Cèdres.

 

Au menu, dans plusieurs combinaisons possibles, on retrouve les menus-suggérés qui sont en fait des propositions-dégustations remplies de spécialités libanaises traditionnelles qui permettent de goûter un peu de tout. Excellente idée pour ceux qui apprécient la diversité de cette savoureuse cuisine, parfait pour ceux qui veulent s’y apprivoiser. 

 

Le menu des mezzes (entrées) froides offre les traditionnels hummus (purée de pois chiches), taboulé (salade de persil), moutabal (purée d’aubergines), warakenab (feuilles de vigne), labneh et shanklishe (fromages apprêtés de différentes façons), bastorma (tranches de viande séchées et épicées), et salades diverses. 

 

Celui des mezzes chaudes vous font découvrir: le rikakat fromage (rouleau croustillant de fromage, frit), les kebbeh, saboussik, makanek, sojok, arayess (tous des plats de viande ou de saucisses apprêtés différemment), en plus des crevettes, grenouilles et cailles à la libanaise. Si un point de repère de cette cuisine variée devait être le falafel, il est certain que vous ne l’avez pas encore mangé de cette façon. Rien à voir avec la petite boulette de pois chiches compacte que l’on retrouve sur le marché. Lucie, la cheffe, nous la prépare plutôt comme un croquant de fèves et pois chiche à l’huile de sésame frit. Quelle délicieuse version!

 

Pour ce qui est des spécialités de la cheffe, on offre les kebbeh, kafta et habra, tous des tartares de viande. Chawarma, farrouj meshwi, shich kabab, shich taouk sont autant de plats de boeuf, poulet ou agneau servis de différentes manières. Viennent ensuite les menu-dégustation, menu-gourmet, menu-végétarien et Ô Cèdres, tous des plats composés pour vous faire déguster le plus grand choix possible de mets traditionnels libanais, selon vos goûts. 

 

Les desserts sont différents de nos habitudes et d’un raffinement incroyable.

 

Le mouhallabieh (flanc libanais au lait parfumé à la fleur d’oranger), le Maamoul (petit gâteau moule aux noix, dattes ou pistaches), le halawat el jebn (fromage roulé garni de crème de lait aspergé de quelques gouttes de sirop de roses et parsemé d’éclats de pistaches), l’atayef (mini crêpes libanaises moelleuses farcies) et j’en passe. 

 

Arrosez votre repas d’un bon vin libanais blanc ou rouge et terminez le tout avec un excellent café libanais accompagné d’un verre d’Arak, la liqueur du pays, cette savoureuse liqueur du pays au subtil goût d’anis.

 

Le cèdre: emblême du Liban, ne peut vous induire en erreur. Ô Cêdres à Val-David, est sans aucun doute LA bonne adresse pour vous régaler d’une cuisine libanaise authentique.

 

Ô Cêdres

2323, route 117, Val-David

Tél.: 819 326-0110 www.ocedre.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *