Un lieu culte où Taverne et Église font bon ménage!

Un lieu culte où Taverne et Église font bon ménage!
Martine Laval
Gastronomie

Le 20 mai dernier à Sainte-Adèle, c’était l’ouverture du Tavernak.

Petit bar discret joliment aménagé au goùt de son propriétaire Nelson Lebrun, l’ambiance en est une pour les nostalgiques des années 60, 70, du temps des tavernes. Musique de l’époque, bières, vins, portos sont à l’honneur. Pas de shooters, pas de boissons fortes. «Je veux une ambiance vintage, hang out, là où on vient prendre un verre avant la soirée ou en en revenant. Je veux attirer les baby-boomers.» 

 

Avec des heures d’ouverture de 13h à 23h ou 24h ou 1h am dépendant des jours, l’ambiance en restera une festive et agréable. Un endroit pour «cruiser» ? Certainement pas de la même façon que dans les autres bars. «Ici ce serait plutôt un endroit de séduction où c’est pas parce qu’on «en beurre épais» qu’on se fait remarquer mais parce qu’on a une urgence d’être bien, d’être vrai.»

 

On va au Tavernak prendre un verre, manger une petite bouchée à l’intérieur ou sur la petite terrasse, jouer une partie de billard, éventuellement des jeux de sociétés: échec, backgammon, cartes, crib, et on refait le monde dans une ambiance conviviale, chaleureuse, sympathique. 

 

Nelson, natif de Baie Comeau, benjamin d’une famille de 11 enfants, ex-enseignant et entraîneur physique, a tenu son bar «Le Grande gueule» pendant treize ans, près de l’Université de Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Maintenant il habite Val-David, village qu’il adore pour son ambiance artistique et chaleureuse. «À tous les coins d’rues tu rencontres un pelleteux d’rêves. Ça fait du bien. Moi j’ai le besoin profond d’être en relation avec les gens. C’est viscéral.» Avec son chien Black, un berger belge noir de 7 ans qui le suit partout, Nelson souhaite l’interaction avec les gens. «Je veux que mes clients viennent souvent dans mon bar.» 

Au Tavernak on y boit de la bière de caractère. En fût: la Griffon blonde ou rousse, la Saint-Ambroise Cream Ale ou noire, la blanche du Cheval Blanc et le Cidre Mystique seul ou en heureux mariage dans le Black Velvet (cidre et bière noire). 

 

En bouteilles on vous sert: la Belle Gueule Pilsner, la Saint-Ambroise abricot ou Scotch.

 

Ale, la Coup de Grisou, la 1664 Lager blonde, la Cheval Blanc blonde d’Achouffe, la Bittburger désalcoolisée. Le choix des vins blancs et rouges varie entre les français, les espagnols, les portugais, les australiens. Les portos rouges et blancs sont également à la carte, tout ça au verre ou à la bouteille, à des prix raisonnables. 

 

Pour accompagner son verre, on y commande: le Miracle, une assiette de charcuterie et fromages de chez nous; la Grande Messe: une assiette de nachos-salsa au bleu; un Baptême: pain, huile d’olive, vinaigre balsamique et son accompagnement; l’Amen: une salade-repas; le Hot dog à l’européenne: baguette empalée, saucisse au fromage, épicée ou à l’érable de William Walter le saucissier et sa choucroute; une Pizza-maison sur pain naan saucisse épicée ou végétarienne; tout ça concocté par la jeune cheffe de 21 ans Camille Laurence-Lavoie. Si elle s’écoutait d’ailleurs, celle-ci offrirait des tas de mets différents à une clientèle qui en redemanderait encore tant ce qu’elle fait est goûteux, original et créatif. Le menu promet donc de varier au gré de sa fantaisie, sans oublier toutefois que c’est la bière qui est la vedette au Tavernak. 

Elles aussi, les bières, avec le temps, vont augmenter dans leurs choix (Mc Olson, Guinness…jusqu’à un choix d’une cinquantaine souhaiterait Nelson!)

 

Mais commençons par le commencement. Le temps et la clientèle dicteront bien la suite des choses. Pour l’instant, laissons Taverne et Église se marier gentiment, jusqu’à la parfaite communion. Amen!

 

Tavernak

555, boul Sainte-Adèle, loc. 222

Sainte-Adèle

(Dans le centre d’achat du Métro 

au fond près du Dollarama)

Tél.: 450 745-1716

Ouvert de 13h à 23h dim. au mer.

13h à 24h jeudi – 13h à 1h am vend. et sam.

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X