|

Un trésor gastronomique

Par Martine Laval


«Le 111»

C’est derrière le Chemin du village de Saint-Adolphe d’Howard que se cache ce petit trésor de restaurant. À même leur coquette maison familiale, Danielle et Jean-Pierre ont ouvert le plus agréable et le plus intime lieu de gastronomie qui soit.

 

Dans un décor harmonieux aux tons chaleureux de caramel et moka, vingt quatre places invitent leurs convives à venir s’asseoir très confortablement à une table royalement dressée: un carré de nappe blanche sur un soyeux tissu brodé, une jolie lampe, des verres fins, de la vaisselle délicate, des couverts impeccables, des serviettes en tissu doux.

Tout du décor est choisi avec goût: l’imposant vaissellier aux verres étincelants, le bar en bois avec son comptoir de pierre et son napperon finement perlé, les grands miroirs reflétant l’éclat des lieux et donnant l’illusion de plus d’espace, les portes de verre givré, les rideaux vaporeux. C’est Danielle, architecte de profession, qui a mis à profit ses talents de décoratrice. C’est elle aussi qui reçoit ses invités en salle et les comble d’attentions délicates.

Jean-Pierre quant à lui est le Maître en cuisine. Sa philosophie? Aucun compromis possible quant à la qualité des produits cuisinés; servir ses invités comme il aime l’être; offrir une assiette généreuse. Sans oublier que chaque repas étant préparé à la minute, les convives n’ont de choix que de réapprendre à prendre leur temps pour manger, en ponctuant chaque service d’une pause, ce qui l’enchante.

Une fois l’assiette déposée devant soi, on ne peut que s’extasier un instant devant sa présentation colorée. Pas moins de six légumes frais cuits à la perfection colorent le choix de viande, de poisson ou de fruits de mer.

Un menu en Table d’Hôte est la formule du «111». Un choix de quatre entrées entre le Potage maison, la Salade César authentique, la Salade du marché et l’incontournable Feuilleté d’escargots au fromage de chèvre et à la crème d’ail, est suivi d’un Granité de poire au Calvados, parfait entre-deux. Le choix d’une dizaine de plats principaux, tous aussi alléchants les uns que les autres, nous laisse perplexe quant à ce qui nous fait envie sur le moment. Un Filet de doré canadien? Un Magret de canard québécois servi entier? Une Côtelette de veau de 14 onces? Un Carré d’agneau entier soit sept côtelettes plutôt que les habituelles quatre? Un Filet mignon ou un Ribsteak? Une Assiette Terre & Mer du 111, une Assiette du pêcheur peu banale ou une Assiette de langoustines?

Je vous préviens, le choix est difficile rien qu’à l’écrire, imaginez si je vous en décrivais les apprêts. Le menu mérite donc qu’on y réfléchisse. 

Cela dit, on ne vient pas pressé au «111». On vient s’y attabler afin de s’offrir une soirée gastronomique durant laquelle on se laissera servir et gâter sans aucune référence au temps que l’on y passera. Ce sera de toute façon, une soirée unique, un moment gastronomique inoubliable.

 

Par son savoir-faire et sa conscience professionnelle, Jean-Pierre fait revivre l’authentique cuisine française, en la remaniant au goût du jour et à son impulsion du moment. Danielle quant à elle présente le fruit de la créativité de son mari avec douceur et délicatesse, servant le vin avec finesse et laissant discrètement le temps à chacun de déguster son mets.

 

La carte des vins est composée d’une fine élaboration d’accord mets-vin, offrant des élixirs de qualité et de grands noms. Tout pour plaire aux fins connaîsseurs.

 

Concernant la gourmandise de fin de repas appelée dessert, il se fait discret, la tendance générale étant à l’omission de celui-ci. Par contre, pour les incontournables gourmands, toute culpabilité est futile. La dent sucrée qui convoite son plaisir pourra le faire en légèreté avec des fraises poivrées, une crême brûlée, une mousse au chocolat en portion tout à fait raisonnable, ne lui enlevant toutefois rien à sa délectable saveur.

Cette visite se conclut sur les mots du Maître à penser de Jean-Pierre, Auguste Escoffier, qui déclarait: «La bonne cuisine est la base du véritable bonheur». À vous de mijoter sur la chose maintenant.

 

Le 111

111, rue du Collège,

Saint-Adolphe d’Howard

819-327-3064

819-323-2201

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *