|

Une expérience unique vous attend au Château Beauvallon

Par Martine Laval


Amateurs de Scotch!

Vous appréciez le Scotch? Vous êtes-vous déjà offert une dégustation au bar bien garni du Château Beauvallon? Ou mieux encore, vous laisseriez-vous surprendre par un «Accord mets-Scotch» spécialement concocté pour l’occasion?

 

Le restaurant du Château Beauvallon, grâce au Chef Nicolas Namespetra, offre désormais d’excitantes aventures culinaires. Lors d’un 5 à 7, il nous avait été offert de goûter à la nouvelle tendance au menu: «Steak et Sushi», poussant la nouveauté jusqu’à la création d’un sushi au tartare de bœuf USDA absolument savoureux.

 

Au cours d’une discussion avec le Chef, il me parle des dégustations de Scotch, Porto, Cognac proposées au bar du Château. Non amatrice de Scotch, je me laisse toutefois tenter par son expertise et apprécie son choix et sa façon de verser le spiritueux sur une boule de glaçon, dans un verre-ballon, d’en humer les effluves et de déguster le liquide doré qui change de goût au fur et à mesure que la glace fond doucement.  Initiation si convaincante que j’accepte sa proposition de revenir pour poursuivre la découverte de cet alcool écossais mais cette fois-ci, en «Accord Mets-Scotch». Aventurière gastronomique aux papilles toujours prêtes pour une nouvelle aventure, j’avoue que l’originalité du moment et la surprise seront à leur comble.

 

Voici ce que l’inventif Chef Nicolas Namespetra avait créé pour marier les saveurs et permettre au goût et à l’odorat de s’harmoniser. Raffinée et avertie, partageant de façon impeccable ses connaissances et proposant subtilement la façon de faire, Clémentine Jumily Ratton, Maître d’Hôtel hors pair, a présenté avec minutie, chaque mets et chaque Scotch sélectionnés.

En Amuse-Bouche: figues fraîches enveloppées de Prosciutto, le tout grillé et disposé sur un léger coulis au miel, accompagné d’une demie once de Macallan, un Highland single malt fruité et doux de 15 ans. En Entrée: des pétoncles fumés disposés sur une purée de céleri-rave, vinaigrette de beurre noisette et truffe, servis avec une demie once de Talisker de 10 ans, un Scotch tourbé au tempérament volcanique distillé sur l’Ile de Skye. Le Repas principal se composait d’un filet de bœuf USDA cuit au goût du Chef et d’une tendreté exceptionnelle, servi avec chanterelles, rondelles de  pommes de terre ratte et sauce au fromage bleu. Une once de Bowmore

18 ans de l’Ile d’Isley accompagnait ce mets. Les riches saveurs mêlées dans l’assiette à la fin du repas, essuyées avec un morceau de pain ciabatta fait maison à la mie alvéolée et à la croûte salée, étaient sublimes. Une pause fut accordée afin de savourer la dernière gorgée de ce Scotch tourbé. En dessert, la crème brûlée à la vanille fut dégustée avec un Glengoyne 17 ans, une

finale absolument exceptionnelle, arômes et effluves en parfaite harmonie. Souper mémorable!

 

Si l’envie vous prend de découvrir les différentes facettes de ce spiritueux qui se décline en goûts distincts dépendant de la région dans laquelle il est distillé, de l’eau utilisée, de sa position par rapport au niveau de la mer, du baril dans lequel il vieillit, offrez-vous l’exceptionnelle

expérience d’un «Accord mets-Scotch» préparé par le Chef Nicolas Namespetra, qui, prévenu à l’avance, vous fera l’honneur de sa fine créativité. Une découverte exclusive au Château Beauvallon.

 

Tous les  soirs de 17h à 22h

Réservations recommandées

Château Beauvallon 6385, montée Ryan

Mont-Tremblant

819-681-6611   www.chateaubeauvallon.com

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *