|

Fuck le bonheur

Par Journal Accès

Par Christian Genest – Depuis quelques années déjà, nous avons adopté, ma fille et moi, le rituel du 1er de l’an qui consiste à faire notre liste de moments-gratitudes pour l’année passée et à la partager. Croyez-moi, c’est un moment très cool! Et si je mettais une couche de plus cette année? Pire encore, essayer de lui faire vivre le plus souvent possible instinctivement ces moments de gratitude? Comment expliquer ça à ma Clara?

Tiens, laisse-moi te raconter: Goulet a toujours fait chier… Au collège, on l’appelait «The Jock», le genre de gars qui envoie un look de surfeur-brute-négligé dont toutes les filles raffolent, des bonnes notes sans trop travailler, toujours des amis autour, qui utilise le 4×4 meurce de son dad et se place dans les 3 premiers en athlétisme junior au Canada.

Guess what … il n’était pas heureux, jamais satisfait. Encore et toujours en quête de ci et de ça ou en attente du méga-truc-parfait. Comme quoi, le bonheur n’amène pas trop la gratitude ou du moins pas souvent souvent … J’gage que t’as sûrement un Goulet dans ton cercle, hein?

Aline, quant à elle, a divorcé y’a 10 ans d’un mari ouvrier violent, alcoolique et puant. Elle est sans-le-sou, en surpoids, demeure dans un 3 1/2 pourri et se fait appeler par son prénom par la technicienne en pharmacie du coin qui prépare son pilulier. Tu veux savoir la meilleure? Aline est toujours de bonne humeur et positive. C’est vrai, je ne connais personne de plus heureuse! Et tu la connais en plus! Ben oui, j’gage qu’il y a aussi une Aline dans ton entourage? Quelqu’un qui a la malchance aux fesses, mais qui respire le bonheur.

Pourrait-on dire que… C’est la gratitude qui nous rend heureux? Plutôt que l’inverse avec mon Goulet… genre que lorsqu’on est heureux, on a la gratitude au coeur? Disons que la gratitude est quelque chose qui a une valeur réelle et qui ne s’achète pas, ne se contrôle pas. Zip. Gratos.

Vivre en gratitude = saisir les opportunités. Non non, c’est pas cliché, un autre exemple et pas facile celui-là, tsé… Je vous mets en contexte: je rentre de Chamonix pour les vacances de Noël. Là-bas, je me suis déchiré le croisé antérieur en faisant le con sur les pistes: genou enflé, glace, Doliprane 1000mg, canne… la belle affaire.

Je reprends.

Aide-moi Clara: STOP-INHALE, GO!

Au début, ça défile dans ma tête et mon cœur… Un peu dans le style: ça foire pour la boxe et mon retour au gym ce lundi … pis mon équilibre mental vs travail? Le pèlerinage de ski avec mes « boyz » pour mes 40 ans en février? Merrrde de meeeeeerde, réfléchis, qu’est-ce que ferait Aline?

STOP, parce que dans nos vies de fou, on n’arrête pas, on ne prend pas le temps de réfléchir. Impossible de réfléchir comme il faut si on ne s’arrête pas et on n’organise pas ses pensées.

INHALE, pour prendre le temps d’analyser et de comprendre ce que la vie nous présente … bon ou mauvais.

GO, parce que dans le bon ou le mauvais, y’a toujours quelque chose à apprendre, et ensuite, une opportunité à saisir, toujours.

Genre: «Au secours! Comment survivre mentalement au stress du boulot? Comment me délivrer de cette couche d’alcool et de sucre qui s’est accumulée sur mon ventre durant les deux dernières semaines? Genre… m’acheter un speedo et me trouver une piscine à longueurs pour les 12 prochaines semaines. Genre visiter une autre partie de l’Inde parce que le nord de l’Himalaya, sur des planches, ce sera impossible et même avec … deux cannes! Genre comprendre ce qu’est la résilience. Genre «Lâcher prise» sur la putain de performance. Genre accepter que les choses ne se passent pas toujours comme planifiées. Plein de leçons pour ton dad, hein?

Et pis, l’opportunité là-dedans? Yeah right! Rencontrer une sirène à la piscine! Y’a sûrement des îles en Inde ou proche? Des gens à connaître hors de mon cercle de ski?

En fait Clara, au début, tu peux miser au quotidien sur un petit moment heureux en le processant avec mes 3 mots, ce sera plus facile. Et puis, quand tu seras rendue athlète-de-la-gratitude … et bin là, tu pourras m’aider à analyser et à saisir l’opportunité que la vie me présente via mon genou déchiré hein!

Bon ok, j’aurais dû titrer Fuck le bonheur, je prendrai la gratitude. Z’êtes pas game d’essayez ça!

J’y crois tellement que j’en ai fait des boules de Noël pour mes contacts d’affaires et collaborateurs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *