|

L’asphaltage du P’tit Train du Nord… une idée qui devrait faire son chemin!

Par Journal Accès

Opinion

Considérant que plusieurs tronçons du P’tit Train du Nord sont d’ores et déjà pavés, ne serait-il pas temps d’envisager la même chose pour la partie située entre Tremblant et Saint-Jérôme?
En effet, nonobstant la vision pure et dure de certains écologistes, plusieurs points militent en faveur d’un tel projet. D’abord, il y a la qualité et les avantages indéniables d’utiliser en toute sécurité et avec plaisir une surface lisse, uniforme et exempte d’ornières. Deuxièmement s’ajoute la possibilité de pratiquer de nouveaux sports (tels que le rollerblade et le ski à roulettes). Troisièmement, il y a la perspective de prolonger substantiellement la saison de plusieurs skieurs, marcheurs et cyclistes. Et finalement, il y a les retombées économiques qu’une telle initiative comporte…
Le pavement de la piste du P’tit Train du Nord ne doit pas être vu comme une dépense, mais plutôt comme un investissement qui s’inscrit parfaitement dans une démarche cohérente d’un mieux-être humain, environnemental et économique.
J’espère que nos candidats, à l’approche des prochaines élections, seront soucieux de bien entendre et de mieux comprendre comment et combien l’avenir et la santé de nos communautés passent, d’abord et avant tout, par l’optimalisation de nos infrastructures de plein air. Le maintien et l’amélioration de celles-ci sont des conditions essentielles à notre plaisir de vouloir vivre pleinement ici dans les Laurentides. En ce sens, il m’apparaît nécessaire de réfléchir encore un peu plus, avant de dépenser des dizaines de millions dans un coûteux complexe multisport intérieur ou de persister à entretenir la partie dysfonctionnelle (de Piedmont à Saint-Sauveur) du trajet cyclable Vélocité.
Jean Pierre Létourneau, Sainte-Adèle • jpl.fables@gmail.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. ALAIN DAVIAULT

    Effectivement,le mieux-être de la population est indissociable de la volonté des politiciens.Par contre, leurs visions et réflexions sociales ne doivent pas seulement émerger du code vert. L’entité politique jouant un rôle central au sein des communautés, doit prendre des décisions et actions cohérentes afin de répondre aux membres d’une collectivité.L’équité, qui réfère à la notion de la justice naturelle dans l’appréciation de ce qui nous est dû à chacun, doit reposer sur l’ouverture d’esprit et la répartition équitable des ressources pour les jeunes et moins jeunes !

    Reply
  2. Karin Blundell

    L’asphalte absorbe la chaleur. La saison du ski de fond ne serait pas
    longue avec une fonte de neige accélérée.
    L’été, l’asphalte degage de la chaleur diminuant le plaisir du vélo ou la marche.
    Laissez la jungle asphalte dans les métropoles.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *