Que du bonheur à partager

Patrick Norman sera à Sainte-Adèle, pour une dernière tombée de rideau, à la salle ANM, le 20 mai. Photo : Courtoisie
Que du bonheur à partager
Valérie Maynard
Personnalité

Patrick Norman à Sainte-Adèle

En 2014, Patrick Norman amorçait une énième tournée du Québec avec son plus récent album Après la tombée du rideau. Si d’aucuns y ont vu un message annonciateur d’une retraite pourtant amplement méritée, détrompez-vous. Patrick Norman prépare déjà sa prochaine tournée, Bonheurs partagés, dès octobre. Mais avant, rendez-vous à Sainte-Adèle, pour une dernière tombée de rideau, à la salle ANM, le 20 mai.

Pas encore tout à fait sorti de sa tournée Après la tombée du rideau, qui se terminera officiellement en septembre, Patrick Norman a déjà les deux pieds bien ancrés dans son plus récent album – et 32e en carrière – Bonheurs partagés, un album pour lequel il recevait, en février dernier, l’Ordre du Canada. « Je joue de la guitare depuis que j’ai sept ou huit ans. Et j’aime encore tellement ça », raconte-t-il.Heureux, reconnaissant, Patrick Norman vit sa vie pour la musique, entouré des siens et entraînant dans son sillon tous les amateurs de musique et de belles chansons. « On devrait mourir lorsqu’on est heureux », se met-il soudainement à fredonner.

Le bonheur selon Patrick Norman

Tout est bonheur selon Patrick Norman : sa musique, ses spectacles, son public, son amoureuse, Nathalie Lord, avec qui il chante et écrit des chansons. Les deux amoureux signent d’ailleurs un duo sur le nouvel de Patrick Norman. « La tendance est aux duos. Alors, quand mon agent, Daniel Bélanger, a lancé l’idée de faire cet album, j’ai trouvé que c’était un bon flash. » Une première liste de 70 chansons a été dressée, puis 26 titres sont demeurés. Ce sont finalement 12 chansons qui se retrouvent aujourd’hui sur cet album, toutes chantées en duo avec autant d’artistes québécois, dont Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Guylaine Tanguay, Laurence Jalbert et Virginie Cummins. Les duos les plus improbables, selon Patrick Norman? « Celui avec Pierre Bertrand… et aussi celui avec mon vieux chum, Manuel Tadros, avec qui j’ai fait les 400… non, les 600 coups! »

La prochaine tournée de Patrick Norman sera l’occasion pour tous ces artistes de venir chanter leur duo. « J’aurai toujours quatre invités avec moi. » Nathalie Lord et le multi-instrumentiste Jean-Guy Grenier, auxquels se grefferont deux autres artistes, selon les horaires et engagements de chacun.

Après la tombée du rideau

Mais d’ici là, l’heure est toujours au spectacle Après la tombée du rideau. Entouré de ses fidèles compagnons, Patrick Norman interprétera ses succès, tels J’ai oublié de vivre, Perce les nuages, L’hirondelle et C’était l’été, en plus de quelques indélogeables, comme Quand on est en amour, La guitare de Jérémie et plusieurs autres.

« C’est un grand privilège pour moi de pouvoir encore faire de la musique. La musique, c’est la liberté! Elle ne connaît pas de frontières. Avec elle, je n’ai pas peur d’aller à gauche ou d’aller à droite », image-t-il.

Pour réserver votre billet pour le spectacle du 20 mai, à la salle ANM à Sainte-Adèle, composez le 450 240-6220, poste 3000 ou tapez le salleanm.com. Et pour connaître les autres dates de spectacle, visitez le site Web patricknorman.ca.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Personnalité

X