Brigitte Boisjoli en pleine effervescence !

Brigitte Boisjoli nous fait revivre l’époque de Patsy Cline. PHOTO: Crila
Brigitte Boisjoli en pleine effervescence !
Martine Laval
Personnalité

Belle énergie !

Le programme de vie de Brigitte Boisjoli est étourdissant ces dernières années ! Avec deux spectacles en tournée, un troisième en préparation, et maman de la petite Charlie de huit mois, la vie tourne à plein régime. Toujours emplie de cet enthousiasme et de cette énergie qui la distinguent, en plein succès professionnel et des projets plein la tête, elle donnera son spectacle de Patsy Cline à la salle ANM de Sainte-Adèle le 17 février ! Un style country qui lui va comme un charme !

Dans son élément

Suite à un pot-pourri de chansons de Patsy Cline qu’on lui avait demandé d’interpréter lors d’une émission, Brigitte Boisjoli a été frappée d’un coup de foudre pour le répertoire de la légendaire chanteuse. Elle a donc enregistré l’album, l’a lancé au Festival de Saint-Tite en septembre 2015 pour le voir propulsé presque instantanément au sommet des ventes anglophones au Québec, puis au Canada, pour atteindre la certification Or deux mois à peine après sa sortie. Comment se sent-elle quand elle chante du country?

« Je me sens tellement bien! Je suis retombée en amour avec les racines qui ont bercé ma jeunesse. Je me paie la traite en faisant des clins d’œil au country de chez nous, de mon village. C’est comme si j’enfilais mon bon vieux chandail d’hiver dans lequel je suis si confortable. Je suis dans mon élément et comme chez nous dans ce show-là! »

Chaleureux le country!

Alors que le spectacle de Patsy Cline est en tournée depuis trois ans pour combler l’incroyable engouement des amoureux du country au Québec, c’est en formule acoustique à trois, intime et empreinte de liberté, que Brigitte poursuit son trip.

« Le country, c’est rassembleur, familial et festif, avoue la chanteuse. Les chansons ont de belles paroles, de belles histoires. C’est romantique, y’a de l’amour, les textes touchent tout le monde qui peut s’approprier les paroles. C’est simple, pas compliqué et ça va droit au but. Le public chante beaucoup lors des spectacles. Il connaît toutes les paroles. J’ai vu la différence dans mon public lorsque les gens du country se sont greffés à ceux qui assistaient à mes spectacles pop de mes albums Fruits défendus et Sans regret. J’ai senti une vague de chaleur. Le public country, ce sont des gens chaleureux qui se retrouvent dans nos racines. Ils consomment encore beaucoup d’albums, ce qui est merveilleux pour nous, considérant que c’est en voie de disparition! »

Signé Plamondon

En parallèle de ce beau succès country, et suite à la sortie de l’album l’automne dernier, Brigitte Boisjoli prépare son spectacle Signé Plamondon qui, lui aussi, prendra la route au mois d’avril. « Je suis en écriture du spectacle avec Pierre Séguin, metteur en scène, qui m’aide à mettre de l’ordre dans tout ça, car j’ai beaucoup d’idées… un peu trop parfois! »

Les chansons de Plamondon ont elles aussi été une révélation pour Brigitte qui les a interprétées lors du spectacle Hommage à Plamondon présenté au théâtre Le Qube de Gregory Charles, au Casino de Montréal, à l’été 2015, production qui soulignait les 45 ans de carrière du célèbre parolier qui fut séduit par l’interprète, sa fougue, sa polyvalence et son potentiel de porter les émotions de ses textes. « Brigitte est une interprète qui fait sonner les mots aussi bien que les notes, c’est un talent inné, et c’est une bête de scène, ce qui est rare de nos jours, déclarera le parolier à ce moment-là. De plus, elle est belle, elle est drôle, elle est féminine, elle est garçonne. Elle est dure, elle est douce. C’est un caméléon. »

C’est donc ensemble que Plamondon et Boisjoli ont sélectionné le répertoire de ce 4e album de la chanteuse, afin d’y laisser une nouvelle empreinte dans l’histoire de la chanson. Réalisé par Jean-Philippe Audet (conjoint de Brigitte et guitariste dans son band) et Éric Maheu, ce sont douze titres soigneusement sélectionnés qui feront de cet autre projet un spectacle à grand déploiement et un rendez-vous unique avec le spectaculaire et l’émotion, promet Brigitte.

Et la conciliation travail-famille dans tout, ça se passe comment?

Déjà qu’amour et travail se passaient bien entre Jean-Philippe et moi, car on se connaît bien et depuis longtemps, l’ajout de notre petite Charlie n’a pas changé grand-chose à la dynamique qui est tout aussi plaisante. On travaille beaucoup de chez nous, on a donc la chance d’être toujours avec elle, et elle, en studio avec ses coquilles sur ses oreilles, participe à plusieurs projets sans le savoir. Elle est dans la musique depuis sa naissance. Elle fait partie de nous et de notre vie. On a su bien s’adapter à elle et elle à nous, et tout ça fonctionne bien.

Brigitte Boisjoli, le 17 février à la salle ANM de Sainte-Adèle. www.brigitteboisjoli.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Personnalité

X