Guy Thibaudeau célèbre ses 50 ans de carrière

Guy Thibaudeau, une légende de ski au Québec, a su s’imposer comme pionnier de la communication des sports d’hiver. PHOTO: Courtoisie
Guy Thibaudeau célèbre ses 50 ans de carrière
Sandra Mathieu
Personnalité

Le réseau du ski et des sports d’hiver

La légende du ski et journaliste sportif sauverois Guy Thibaudeau complète cette année sa 50e saison à commenter le ski et les sports d’hiver au sein de MRG, le réseau du ski et de l’hiver, qu’il a cofondé en 1968 et dont il est aujourd’hui l’unique actionnaire. Retour sur des décennies de passion d’hiver avec celui que l’on surnomme dans le milieu : Guy Le ski!

De quelle façon votre mission a-t-elle évolué au fil des ans?

L’idée de départ était de produire des bulletins objectifs sur les conditions d’enneigement dans les stations de ski du Québec en s’appuyant sur un réseau de collaborateurs indépendants. Au fil des ans, la fourchette d’intérêt fut élargie pour inclure tous les sports d’hiver. Au début des années 2000, la mission est devenue de diffuser des informations permettant d’aider à mieux apprécier l’hiver, une saison qui offre beaucoup de points positifs malgré ses défis indéniables.

Quelles sont vos observations quant aux tendances dans l’univers des sports d’hiver depuis 50 ans?

Ils sont beaucoup plus accessibles qu’avant. Je me souviens quand j’ai commencé à faire du ski alpin à six ans, c’était toute une aventure :de l’équipement à l’entretien des pistes, en passant par l’accès aux pistes! J’ai également assisté à la hausse de popularité du ski de fond et du développement autour de l’activité : chalet plus confortable, salle de fartage, entretien mécanique… Aussi, j’ai été témoin de la seconde vie de la raquette et de l’utilisation de plus en plus importante des crampons. Plus récemment, l’arrivée du fat bike remet sur la table le partage des sentiers. On peut également penser aux patinoires sur les lacs et les rivières de plus en plus nombreuses, ce qui permet de multiplier les occasions de patiner, sport qui a toujours été dans l’ADN des Québécois.

Quels sont vos moments marquants de ce demi-siècle?

Bien sûr, je suis fier d’être là depuis 50 ans et d’avoir fait de ma passion une vocation. Je me souviens entre autres d’avoir travaillé fort pour que le ski de fond prenne sa place sur le parc linéaire. Une de mes grandes fiertés est sans conteste l’événement de fermeture de Gray Rocks que j’ai organisé. J’ai pris l’initiative de célébrer tous les acteurs qui ont fait le succès de la station doyenne des Laurentides et ainsi permettre de garder en mémoire son histoire.

Quels sont vos projets pour les prochaines années?

Ma mission demeure d’aider les Québécois à mieux apprécier l’hiver par la pratique régulière de diverses activités de plein air, dont plusieurs sont disponibles à faible coût. Je suis toujours présent sur Radio-Canada Première avec Joël Le Bigot, avec qui je travaille depuis le début des années 80 et dans le Huffington Post. Je travaille également sur une conférence pour transmettre au plus grand nombre les façons d’apprécier l’hiver, de se réapproprier la saison blanche en s’adaptant et en choisissant la bonne activité selon les conditions.

La petite histoire de MRG

MRG (pour Manny Fineberg, Rob Joyce, Guy Thibaudeau) a été, pendant longtemps, le plus important diffuseur d’informations sur le ski (et autres sports d’hiver) desservant presque tous les grands médias du Québec et de l’est de l’Ontario. M. Thibaudeau a passé plus de 35 ans à CJAD et une trentaine d’années comme chroniqueur à CTV Montréal.

Thibaudeau et MRG ont produit plus de 30 000 chroniques dans ces divers médias. Ils ont aussi innové en ayant l’un des premiers sites Web pour le ski au début des années 90 et se sont alliés qu’avec plusieurs distributeurs de contenu numérique.

Le saviez-vous?

En 2005, Guy Le Ski a été intronisé au Temple de la renommée du ski des Laurentides dans la catégorie Journaliste avec une poignée d’autres qui ont contribué de façon positive via les médias au développement du ski au Québec.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Personnalité

X