Kim Thúy à voix haute !

Grande première à Sainte-Adèle alors que Kim Thùy découvrira, en même temps que les spectateurs, l’interprétation que feront les comédiennes Valérie Descheneaux et Alice Tran de son œuvre Ru. Photo : Sarah Scott
Kim Thúy à voix haute !
Valérie Maynard
Culture

À Sainte-Adèle, ce 16 décembre

Une soirée de grande première s’annonce ce vendredi 16 décembre, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, alors que le premier roman de Kim Thúy, Ru, paru en 2009, se retrouvera sous les projecteurs, grâce au jeu des comédiennes Valérie Descheneaux et Alice Tran et du violoncelliste Claude Champagne. Bienvenue dans l’univers de Kim Thúy.

Ru… Vietnam. La fin d’une guerre. Des boats people. Et une jeune fille qui réapprend à vivre, ailleurs… Ru s’inspire de l’expérience tragique des boats people et des réfugiés vietnamiens. Le roman a raflé plusieurs prix littéraires au Canada et en France, dont le prix du Gouverneur général du Canada. Les extraits ont été sélectionnés par Linda Amyot, présidente fondatrice du collectif À voix haute et seront interprétés par Valérie Descheneaux et Alice Tran. « Je trouve que le fait de lire des extraits d’une œuvre narrative permet de poser un regard nouveau, de faire découvrir autrement une œuvre et de rendre l’émotion », explique Mme Amyot.

À voix haute célèbre cette année 10 ans de spectacles de lectures « théâtrales » de romans, recueils de nouvelles, récits et autres œuvres narratives qui se veulent autant d’hommages aux écrivains québécois.

Pour Ru, sur scène, les deux comédiennes seront accompagnées du violoncelliste Claude Champagne. « Le rythme est plus intéressant avec deux comédiennes. Leur interprétation sera ponctuée d’extraits musicaux. En plus, certains extraits seront narrés en vietnamien par la comédienne Alice Tran. Tout ça va donner une couleur intéressante au spectacle », ajoute Mme Amyot.

Rencontre avec l’auteure

« J’ai commencé à penser à ce spectacle il y a deux ou trois ans, après la sortie du roman À toi, la correspondance de Kim Thúy et Pascal Janovjak. Et le plus beau, c’est que Kim, que je connais depuis plusieurs années, découvrira sur place, en même temps que tout le monde, ce que nous proposons comme spectacle », se réjouit Mme Amyot.

La prestation des comédiennes sera suivie d’une conférence de Kim Thúy qui racontera son parcours littéraire depuis Ru (2009) jusqu’à Vi (2016), son plus récent roman. « Je voulais qu’elle nous raconte son évolution entre ses deux romans. Et si vous connaissez Kim, vous savez combien elle aime parler avec les gens! »

Le spectacle du collectif À voix haute se déroulera ce vendredi 16 décembre, à 19 h 30, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Pour réserver votre place, au coût de 10 $ l’unité, composez le 450 229-2921.

Le spectacle Ru sera de nouveau présenté le 27 février, à la Maison Antoine-Lacombe à Joliette.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X