|

Manon St-Hilaire reçoit le Prix du premier ministre

Par Sandra Mathieu

Excellence dans l’enseignement

Lauréate québécoise du Prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, Manon St-Hilaire, enseignante de 6e année à l’école primaire Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Saint-Jérôme, accepte cette reconnaissance avec grande fierté et une belle dose d’humilité.

« Je remets ce prix à mes élèves passés, présents et futurs, souligne d’entrée de jeu Mme St-Hilaire, qui enseigne depuis plus de 20 ans. C’est grâce à leur fougue, à leur ouverture d’esprit et à leur sens de l’initiative que l’on est en mesure de créer chaque année des projets authentiques et coopératifs, et que l’on peut poser des actions concrètes pour faire une différence positive dans le monde. »
Toujours aux aguets dans son quotidien d’une inspiration qui peut s’avérer l’étincelle d’un grand projet, elle laisse à ses élèves beaucoup de marge de manœuvre et les aiguille pour leur permettre de développer une pensée critique développée. « On saisit les occasions et ensuite les projets prennent les couleurs des jeunes », confie-t-elle.
Sa devise : Apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour agir. « L’important, c’est d’utiliser nos connaissances pour faire une différence dans notre école, dans notre communauté et même à l’Assemblée nationale. »
Mme St-Hilaire fait ici allusion à la déposition, avec l’ensemble de sa classe, d’un mémoire lors des audiences publiques sur l’avenir énergétique du Québec, présenté aux deux commissaires.
Elle a également accompagné quelques-uns de ses élèves à faire une présentation au conseil de ville au sujet de la gestion de l’eau. La Municipalité de Saint-Jérôme a été si impressionnée qu’elle a proposé à la classe d’animer un atelier public sur la consommation responsable de l’eau.
Finalement, deux de ses élèves ont remporté le premier et troisième prix au Concours de Twittérature ouvert à toute la francophonie des Amériques.
Elle souligne l’importance de l’engagement et de l’intérêt des parents qui sont indispensables dans le succès de cette méthode d’enseignement non conventionnelle. Effectivement, Manon St-Hilaire choisit de placer l’engagement civique et la pédagogie par projet au cœur de sa pratique professionnelle et ses élèves sont souvent appelés à sortir du cadre scolaire le soir et la fin de semaine. Mme St-Hilaire tient à remercier la direction de l’école qui lui fait confiance et lui permet de pousser l’audace, et souligne l’implication de ses collègues.
« Je suis en contact avec plusieurs de mes anciens élèves et ça me touche beaucoup de voir les hommes et femmes qu’ils sont devenus », conclut Manon St-Hilaire, visiblement émue. Elle se dit consciente qu’ils sont entre autres la somme de tous ceux qui ont laissé une marque au cours de leur cheminement scolaire.
 

PPM

Ces prix rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d’apprendre et les aident à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller dans la société à venir. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *