Parce que la vie ne s’arrête pas à un diagnostic!

Les funambules des Laurentides Michel Guérin, Linda Bérard, Chantal Pelletier #et Nadia Tagliabracci, comité fondateur de l’organisme Entraidons-nous. PHOTO: Sandra Mathieu
Parce que la vie ne s’arrête pas à un diagnostic!
Sandra Mathieu
Personnalité

Entraidons-nous

C’est dans dans le but de démystifier les croyances populaires au sujet des maladies chroniques telles que le parkinson, la paralysie cérébrale ou le spina-bifida et de conscientiser les gens à bouger et à sortir de l’isolement qu’Entraidons-nous a vu le jour.

L’organisme de bénévoles, touchés de près ou de loin par la maladie, cherche à offrir des services complémentaires aux sociétés existantes par une approche pair-à-pair, par le partage de témoignages, d’expériences et de ressources ainsi que par le partage d’activités cérébrales et physiques.

La naissance d’Entraidons-nous

Entraidons-nous, c’est la fusion de deux équipes du Défi Vélo Parkinson Québec 2016 (Le ciel bleu de Chantal Pelletier et En quête de Linda Bérard). Toutes deux atteintes de la maladie de Parkinson, elles ont uni leurs forces dans le but de s’aider à amasser l’argent pour leurs inscriptions de l’année 2017. Elles ont cherché un nom d’équipe commun et elles en sont arrivées à Entraidons-nous. C’est lors de leur campagne de financement avec Nadia Tagliabracci, la troisième funambule, qu’est venue l’idée de conscientiser les gens sur la pathologie de Parkinson.

«#Nous avions envie de créer de l’espoir et d’apporter un soutien maintenant et au quotidien, d’accompagner les gens dans les différentes étapes de la maladie, du diagnostic au deuil de la carrière et à l’arrivée plus hâtive de leur retraite#», confie Nadia.

Vélo espoir 2018

Pour faire connaître l’organisme, le projet Vélo espoir 2018 se déroulera dès le 27#août, au lendemain du Défi vélo Parkinson 2018. Cette initiative de François Guérin de Saint-Adolphe-d’Howard, lui-même atteint de Parkinson, a pour but de démontrer aux gens que la vie ne s’arrête pas à un diagnostic. «#Nous planifions une grande tournée du Québec durant laquelle nous irons visiter tous les points de service de Parkinson Québec et autres organisations, explique François Guérin, bien connu pour ses défis à vélo pour amasser des fonds pour la recherche. Nous présenterons notre conférence Nous respirons donc nous sommes. Le tour sera mené par M. Guérin, qui parcourra les 2248#km sur 20 jours, et ce, entièrement à vélo. Les gens pourront l’accompagner pour des sections de la tournée, que ce soit à vélo, à pied ou en fauteuil.

Pour boucler la boucle, le groupe sera de retour le 15 septembre pour le Parcours Parkinson Cœur des Laurentides à Saint-Sauveur.

Funambulons ensemble

Linda Bérard, tout comme ses collègues, #est déterminée à aider en trouvant des #ressources spécialisées et équitables et en mettant de l’avant l’importance de bouger et de s’investir pour vivre une vie équilibrée.

«#L’exercice étant un outil essentiel pour assurer le maintien des gens atteints de pathologie dégénérative, les neurologues prescrivent de bouger sans retenue, souligne celle qui s’est fait tatouer «#Entraidons-nous#» sur l’avant-bras. D’ailleurs, des recherches ont démontré qu’un programme d’exercice approprié aurait des effets bénéfiques pour l’absorption des médicaments. Faire de l’exercice seul et dans l’isolement n’est pas une tâche facile. Fréquemment forcés d’abandonner le #travail, les patients se retrouvent souvent dépourvus de moyens financiers pour entreprendre un programme d’exercice adapté à leur situation.#»

Entraidons-nous ramasse et achète des machines d’exercices d’occasion ayant pour but de monter un équipothèque d’appareils d’exercices et de sport stationnaires (elliptiques, vélos) et d’extérieurs (raquettes à neige, skis, raquettes de tennis, etc.). Ces articles sont prêtés aux usagers tant qu’ils s’en serviront (une approche bibliothécaire). Un projet à l’essai qui porte déjà ses fruits.

«#Malgré le diagnostic, on a tous le même besoin, c’est d’être heureux et on veut montrer que le bonheur est possible », conclut Chantal Pelletier.Entraidons-nous, appuyé par Réseau Parkinson Québec, organise également des conférences, des ateliers d’improvisation, propose un soutien et #partage des ressources, ainsi qu’un calendrier d’activités répondant aux besoins des gens atteints de troubles neurologiques. À mettre également à l’agenda#: le 8#novembre prochain, Entraidons-nous organise une soirée-spectacle intitulée «#Tout est possible#» avec Martin Deschamps.

Info : entraidonsnous.ca 

www.defisparkinson.ca

François Guérin est bien connu #pour ses défis à vélo pour amasser #des fonds pour la recherche.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Personnalité

  • Raymond Lévesque l’homme de fer laurentien!

    Triathlon et fibromyalgie Le résident de Saint-Hippolyte, Raymond Lévesque, s’apprête à relever encore une fois un défi...

  • Activiste de la dignité

    Jeanne Maranda On lui attribue plusieurs titres, nommément ceux de journaliste, de féministe, d’éditrice et d’auteure. J’en...

  • Un été chaud pour Marco Calliari

    Des Laurentides aux saveurs de l’Italie C’est dans l’intimité de l’Ange Vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard que Marco Calliari,...

  • La DeMOIs’aile s’envole officiellement !

    Marie-Eve D’Amours est aux anges! L’Adéloise Marie-Eve D’Amours n’aurait pas pu rêver d’un plus beau dénouement pour...

X