<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<rss version="2.0">
<channel>
	<title>Accès Laurentides</title>
	<link>http://www.journalacces.ca</link>
	<description>Articles : tribune des lecteurs</description>
	<language>fr</language>
	<copyright>2007 Medias Transcontinental</copyright>
	<lastBuildDate>Tue,  7 Sep 2010 21:47:00 -0400</lastBuildDate>
	<ttl>60</ttl>
	<image>
		<title>Accès Laurentides</title>
		<url>http://www.journalacces.ca/imgs/logos/gif_thumb/SS.gif</url>
		<link>http://www.journalacces.ca/</link>
	</image>
	<item>
		<title>Le marché public de Sainte Adèle: une grande aventure...</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-467192-Le-marche-public-de-Sainte-Adele-une-grande-aventure.html</link>
		<pubDate>Wed, 25 Aug 2010 10:04:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Deux lecteurs d'Accès, André Paul Moreau, l'un des initiateurs du Marché public de Sainte-Adèle, et Gérard Boulay, un citoyen impliqué dans sa mise sur pied, ont tenu à livrer aux lecteur de l'hebdomadaire leur vision de ce Marché public, qui se tient jusqu'au 2 octobre...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Des précisions...</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-463274-Des-precisions.html</link>
		<pubDate>Wed, 16 Jun 2010 09:34:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Domenico Scalise, candidat lors des élections municipales partielles de 2007 à Sainte-Adèle, a tenu à préciser certains faits relatifs à la condamnation du DGE évoquée dans les pages d'Accès le 2 juin dernier.
Par la présente je vous relate les faits exacts en connaissance de cause sur la fameuse «Condamnation à Sainte-Adèle».
Durant l'élection partielle en 2007 pour le poste laissé vacant de conseiller municipal de Sainte-Adèle, mon agent officiel avait comptabilisé les dépenses effectuées comme candidat indépendant...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Nous voulons rejoindre le parc linéaire!</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-463273-Nous-voulons-rejoindre-le-parc-lineaire.html</link>
		<pubDate>Wed, 16 Jun 2010 09:33:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Monsieur le Maire,
Les tristes évènements des derniers jours soit la mort de cinq cyclistes sur les routes du Québec m'incitent à vous écrire ces quelques mots.
Depuis plus de 7 ans, vous avez consacré du temps, des énergies et les deniers publics pour la mise en place d'une piste cyclable à Sainte-Sophie.Le tracé est déjà connu.
Selon vos dires, elle rejoindra la ville de Saint-Jérôme.
Cependant, les citoyens sont toujours dans l'attente...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Les Falaises: interdites au vélo de montagne?</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-446777-Les-Falaises-interdites-au-velo-de-montagne.html</link>
		<pubDate>Wed, 7 Apr 2010 16:32:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Comme les visiteurs ont pu le constater, le secteur sud des falaises est maintenant parsemé d'affiches dont certaines imposent des restrictions aux usagers.
Bien sûr, ces restrictions ne font pas toutes l'unanimité, celles qui concernent les sports motorisés sont plus 
faciles à accepter pour la plupart des gens (vitesse, bruit, érosion des sentiers).....</description>
	</item>
	<item>
		<title>Autopsie d'une défaite électorale</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-405397-Autopsie-dune-defaite-electorale.html</link>
		<pubDate>Wed, 25 Nov 2009 13:16:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
L'examen d'un échec, un post mortem, est toujours utile si l'on sait tirer les leçons d'une défaite...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Lettre ouverte à la Ministre responsable de la région des Laurentides</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-402608-Lettre-ouverte-a-la-Ministre-responsable-de-la-region-des-Laurentides.html</link>
		<pubDate>Wed, 18 Nov 2009 11:05:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Madame Courchesne, 
Le 23 septembre dernier, je vous acheminais au nom du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), une demande de rencontre pour le 16 novembre...</description>
	</item>
	<item>
		<title>courrier lecteur du 14 aout 2009</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-366967-courrier-lecteur-du-14-aout-2009.html</link>
		<pubDate>Sat, 15 Aug 2009 15:11:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Quand la ville pollue
Ce matin en allant chercher mes journaux, vers 7h30, J'ai remarqué que des cols-bleus passaient un balai motorisé portatif en forme de rouleau sur l'asphalte entourant les terrains du parc public situé à côté de l'église.
Je n'en revenais pas de constater toute cette pollution toxique, sonore et olfactive de ces appareils à essence qui déplaçaient la poussière et les immondices accumulées sur la place.
De plus en plus, dans notre société qui se veut verte, on tend à remplacer le balai et la brosse pour ces outils non écologiques qui ne donnent sûrement pas plus de résultat que les bonnes vieilles méthodes traditionnelles.
Il me semble que les autorités municipales devraient donner l'exemple en matière environnementale et bannir cette pollution inacceptable.
_Pierre Schneider
Journaliste et auteur
Une piste, une vie
Je suis entièrement en accord avec le combat de l'éditrice Josée Pilotte pour mettre en place un plan directeur sur le développement de pistes cyclables pour notre ré-

gion: bien plus qu'un coup de pédale dans le vélo, c'est une volonté de faire rouler une économie de bien-être physique!
En plus de faire marche arrière sur notre sédentarité, cette perspective durable offre l'occasion de crée des lieux de rencontre et de proximité qui nous fait largement défaut...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Sainte-Adèle: imaginons notre centre-ville</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-345450-SainteAdele-imaginons-notre-centreville.html</link>
		<pubDate>Fri, 5 Jun 2009 11:01:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Lorsque le citoyen de la ville de Sainte-Adèle a appris qu'un «deal» avait été fait entre la ville et un promoteur immobilier de Montréal, il a eu droit à des centaines de mots pour exprimer l'enthousiasme et l'admiration pour ce sauveur qui nous faisait la faveur de venir investir dans notre petite ville de Sainte-Adèle.
«Une image vaut mille mots» selon le dicton
Mais qu'en est-il vraiment de ce projet?
? Bâtir 168 logements spacieux sur un terrain quand même minuscule...</description>
	</item>
	<item>
		<title>tribune du 29-05-2009</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-342751-tribune-du-29052009.html</link>
		<pubDate>Fri, 29 May 2009 10:06:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>
Suite à l'éditorial de Josée Pilotte «Rendez-vous manqué» et à la mise en ligne sur www.journalacces.ca de la pétition d'Accès visant à sensibiliser les élus à la cause des marcheurs, cyclistes et joggeurs des Laurentides ? et les sensibiliser aussi à l'état lamentable de nos routes ? plusieurs lecteurs ont réagi... Voici leurs commentaires...
Félicitations 
pour votre article
Félicitation pour votre article, je suis en parfait accord avec votre exposé...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Le temps presse...</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-329635-Le-temps-presse.html</link>
		<pubDate>Fri, 24 Apr 2009 09:22:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>Réaction à la chronique de Jocelyne Cazin, sur la mort des deux enfants de Piedmont, assassinés par leur père, cardiologue à Saint-Jérôme: «Le cardiologue aux coeurs brisés»
Je suis totalement soufflée par le texte de Jocelyne Cazin! Il me semble qu'elle a tout-à-fait saisi la souffrance de tout le personnel médical, ainsi que celle des membres de la famille...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Ça me ressemble tellement</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-324664-Ca-me-ressemble-tellement.html</link>
		<pubDate>Fri, 10 Apr 2009 09:25:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>Réactions aux deux chroniques Altitude, publiées par le rédacteur en chef Eric-Olivier Dallard, sur la disparition de David Fortin: «Chroniques tristes et sans pitié».
Allo! Je sens le besoin de répondre à cet article parce que cette réponse me ressemble tellement!! Où sont les parents, que font-ils pour leurs enfants etc.....</description>
	</item>
	<item>
		<title>Enfin une bonne nouvelle</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-324660-Enfin-une-bonne-nouvelle.html</link>
		<pubDate>Fri, 10 Apr 2009 09:24:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>En réaction au texte «Une entreprise d'ici qui rayonne»,
publié en chronique Gastronomie, dans l'édition du 27 mars
Enfin, une bonne nouvelle...</description>
	</item>
	<item>
		<title>Je me pose les mêmes questions...</title>
		<link>http://www.journalacces.ca/article-324659-Je-me-pose-les-memes-questions.html</link>
		<pubDate>Fri, 10 Apr 2009 09:23:00 -0500</pubDate>
		<category>tribune des lecteurs</category>
		<description>Réactions à la chronique Espace griffé, publiée par l'éditrice Josée Pilotte: «Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?»
Chère Josée, bonjour...</description>
	</item>
</channel>
</rss>
