Les algues : aliments à découvrir

Les algues : aliments à découvrir
Journal Accès
Santé la vie

 Christiane Lacoste, naturopathe N.D.

Suite à l’article de la semaine dernière, vous avez vu l’influence de la glande thyroïde sur le poids, l’humeur et les diverses fonctions métaboliques et l’importance d’une saine alimentation pour soutenir cette glande. Nous allons donc, cette semaine, élaborer sur les aliments qui favorisent le bien-être de la thyroïde : les algues de mer.

Les bénéfices des algues :

Très riches en chlorophylle et en toutes sortes d’éléments essentiels et vitaux, les propriétés des algues sont remarquables et leurs effets innombrables.

Les algues revitalisent l’organisme en renforçant les défenses naturelles, stimulent l’activité hormonale et la circulation. Elles sont alcalines et protègent les muqueuses, sont anti-inflammatoires et laxatives.

Elles ont des propriétés détoxifiantes et permettent ainsi une élimination des toxines et des métaux lourds. Elles réduisent les risques cardiovasculaires et rééquilibrent l’activité hépatique, améliorent le problème de la constipation et l’obésité. Les algues aident à diminuer le cholestérol sanguin.

Il est important de faire la différence entre les algues de mer et les algues d’eau douce. Seules les algues d’eau de mer contiennent de l’iode, indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde. La carence en iode peut sérieusement endommager l’organisme.

Parmi les algues de mer, nous retrouvons entre autres le petit goémon (dulse) et le wakamé.

Le petit goémon (dulse)

Algue de couleur rouge rosé, reminéralisant naturel très équilibré, il est très riche en protéines et en minéraux. Le petit goémon est le légume de mer le plus populaire de l’Atlantique nord. Il contient 20 fois plus de calcium que le lait et autant qu’un jaune d’œuf, du potassium et beaucoup de phosphore.

Il a une action tonique sur le sang et le système nerveux de par sa richesse en magnésium, en fer et en vitamines A, B6, C et E et il est riche en iodes et en protéines (autant que le soja).

Très tendre, il a un goût très fin qui nous fait penser à la noisette. Il peut se consommer cru, ajouté, tel quel ou coupé en petits morceaux, à la salade ou aux crudités (attendre quelques instants qu’il s’imprègne de l’humidité de la préparation). Il se réhydrate en quelques instants. La dulse est excellente, par exemple, hachée finement dans une salade de carottes râpées, dans un pad thaï ou saupoudrée sur un potage.

Le wakamé

Le wakamé est très apprécié pour sa saveur spéciale et sa texture tendre et douce. Deux points le caractérisent : la richesse en protéines et le bon équilibre des acides aminés. Il est aussi très riche en vitamines B6, C, ainsi qu’en iodes.

Riche en fer, le wakamé apporte 12 fois plus de calcium que le lait, trois fois plus de phosphore que le thon et deux fois plus de magnésium que le germe de blé. Le wakamé contient de l’acide alginique qui aide à drainer les métaux lourds ainsi que les ions radioactifs, lesquels intoxiquent notre organisme.

Les feuilles de wakamé se consomment crues (ou flocons réhydratés) en hors-d’œuvre, en salade ou en accompagnement.
Il est recommandé de réhydrater les algues de mer et non de les soumettre à la cuisson, ce qui détruirait leur contenu en iodes.

Coup de coeur

Dulse de Varech Phare Est, Des algues à saupoudrer pour doucement les intégrer à l’alimentation. Le petit goémon ou dulse (Palmaria Palmata) ou main-de-mer palmée. Ces algues nous proviennent des cueilleurs artisanaux de la Gaspésie et des provinces maritimes. Un vrai délice! boutique.coopducap.org

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les fruits : spécial melons

    Christiane Lacoste, N.D. Les fruits font partie des aliments les plus riches en nutriments et en énergie...

  • Les sucres complexes

    Dominique Cloutier ND.A Les sucres complexes, ou polysaccharides, sont des glucides composés d’une longue chaîne de molécules...

  • Comprendre les sucres

    Christiane Lacoste, naturopathe n.d. – Les sucres… À la seule mention de ce mot, beaucoup d’images nous...

  • Les minéraux et la reminéralisation

    Dominique Cloutier ND. A – Les sels minéraux et les oligoéléments sont, comme les vitamines, des composants de l’organisme mais d’origine minérale, ils sont indispensables à la vie. Ils existent en quantités relativement élevées, ils représentent environ 4% du poids de notre corps, et ils doivent être apportés chaque jour en quantité...

X