Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation
Valérie Spitzer
Santé la vie

Il semblerait qu’en moyenne, un être humain entretient jusqu’à 60 000 pensées par jour, dont 80 % seraient négatives. Pas étonnant que nous soyons souvent fatigué!

Méditer, conscientiser le moment présent… Cela me semble une clé essentielle à une bonne santé. Le Ofuro, à Morin-Heights, l’a compris, puisque ce spa, orienté vers la sérénité, propose régulièrement des « Journées Zen et pleine conscience ». Au programme : yoga, méditation avec un accès aux bains en fin de journée. La détente suprême! La prochaine journée a lieu le dimanche 25 février. Lucie Poitras, l’animatrice de ces journées, est une ancienne directrice des ressources humaines et elle a créé, il y a quelques années, son entreprise L’éthique parle cœur. Elle nous fait part des bienfaits sur la santé de la pleine conscience et de la méditation. Après une journée de méditation, vous vous sentirez relaxé et régénéré. Cela sert aussi d’incitatif pour l’intégrer dans votre quotidien. Mme Poitras nous explique les bienfaits les plus souvent observés à la suite d’une pratique régulière de la méditation :

Meilleure tolérance à la douleur;
Meilleure gestion du stress et de l’anxiété;
Réduction des pensées négatives, possible source d’insomnie;
Plus grande concentration et meilleure attention;
Prévention de la dépression;
Amélioration du système cardiovasculaire.

Après ma belle journée zen au spa, j’ai continué à investiguer et j’ai communiqué avec Jean-François Ducharme, cofondateur de l’organisme Esprit de corps yoga communautaire, à Sainte-Adèle, qui propose des cours de yoga et de méditation. Il s’est formé au Québec, mais aussi aux États-Unis, en Inde et au Népal. Jean-François nous explique, avec la passion qui le caractérise, les principes de la méditation. « Méditer, c’est avant tout se déposer dans l’instant présent. C’est aussi un merveilleux outil pour apprendre à mieux se connaître, puisque cela nous permet d’entrer en intimité avec ce que l’on est. On accueille les pensées, on les note, mais on ne les retient pas. Grâce à la méditation, chaque instant devient riche. Jean-François reprend l’analogie d’un sportif qui soulèverait des poids et haltères. En soi, c’est très positif, mais s’il le fait sans jamais prendre de pause, il va finir par s’épuiser. Il en est de même avec les pensées. Si on les ressasse sans arrêt, cela devient pernicieux et les problèmes de nervosité, d’anxiété, de dépression, etc. se multiplient alors. »

Jean-François et sa conjointe Marie-Pier proposent également des cours de méditation dans les écoles, auprès des enseignants et auprès des jeunes. « Par la méditation, on leur apprend à mieux gérer le stress et à augmenter leur estime personnelle. » Quelle belle mission!

Pour ma part, j’ai expérimenté le cours de Lucie Poitras et celui de Jean-François Ducharme et je vous avoue que j’ai bien du mal à ralentir mon cher mental! Mais je vais persévérer, car je reste persuadée que la méditation aide à revenir au présent et à se centrer davantage dans son cœur. Et comme le dit si bien Maître Oogway dans le dessin animé Kung Fu Panda : « Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent! ».

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