Les bienfaits du lomi-lomi

Les bienfaits du lomi-lomi
Valérie Spitzer
Santé la vie
VALÉRIE SPITZER

Collaboration spéciale

BIO: Axée sur le bien-être depuis longtemps et voyageuse dans l’âme, Valérie Spitzer a eu la chance d’effectuer de nombreuses formations dans le domaine de la santé dans divers pays comme la France, l’Inde et aujourd’hui, le Québec : massothérapie, yoga, méditation, réflexologie, retraites spirituelles, etc. Ex-animatrice de développement personnel pour Écoute ton corps, conférencière dans le domaine de la santé mentale, elle s’occupe maintenant des communications au sein de Massotech, une école de massothérapie.

Santé du corps, santé de l’esprit… les deux sont bien sûr indissociables. Si l’esprit va mal et que le stress embarque, le corps nous parle assez vite pour nous ramener à l’ordre! Comme l’explique si bien Deepak Chopra, « la santé, ce n’est pas juste l’absence de maladie ».

C’est aussi la sensation d’harmonie et l’impression d’avoir trouvé l’équilibre intérieur. Le programme d’une vie, me direz-vous? Pourquoi ne pas commencer dès maintenant en mettant en place des actions concrètes pour (re)trouver cet équilibre auquel chacun aspire?

Le lomi-lomi pourrait être une réponse possible à cette quête d’harmonie. Le… quoi? Ce terme aux consonances exotiques désigne une technique de massage millénaire qui nous vient directement d’Hawaï et qui était utilisée autrefois par les chamans dans le but de soigner. Le lomi-lomi agit tant sur le plan physique que psychologique, voire spirituel pour certains. J’ai croisé des étudiants qui sortaient d’une formation de trois jours de lomi et ils semblaient baigner dans l’amour inconditionnel! L’une me déclare, les yeux brillants : « C’est une expérience exceptionnelle qui permet de déconnecter le petit hamster et de revenir au moment présent ».

Pour mieux comprendre cette technique fascinante, je me suis adressée à Alexandre Rouhani, une sommité en la matière. Après de nombreux séjours dans différents pays d’Asie, il a suivi tous les niveaux de la formation du lomi-lomi aux États-Unis et bien sûr à Hawaï. Il l’enseigne depuis 2007 et il l’a ajouté à sa pratique d’ostéopathe. Alexandre Rouhani nous explique que le lomi-lomi est l’équivalent de l’ostéopathie à Hawaï et il est capable de soigner beaucoup de problèmes neuro-musculo-squelettiques. Il peut aussi grandement améliorer la circulation sanguine et lymphatique. D’autres encore affirment que ce massage est particulièrement efficace pour l’élimination des toxines.

À quoi ressemble cette technique?

Il s’agit d’une technique de massage psychocorporelle. Il existe une trentaine de versions du lomi-lomi. La plus connue est celle où on utilise les avant-bras. « Mais on peut aussi utiliser ses mains et même ses pieds », rajoute M. Rouhani, le tout, au rythme d’une musique assez forte et envoûtante, tels des mantras à répétition.

Certains disent même que la musique utilisée, alliée au massage, peut faire réagir les mémoires cellulaires. Il ajoute encore : « Le lomi-lomi, c’est apprendre à lâcher prise. C’est s’abandonner pour mieux se retrouver. » Ça fait envie, n’est-ce pas? Combiné bien sûr au traitement du médecin ou du psychologue, il peut aider pour les cas de dépression, d’angoisse, d’épuisement et pour toute personne se relevant d’un choc (séparation, perte d’un emploi, deuil, etc.).

Alexandre nous explique : « Le lomi-lomi peut avoir un réel impact sur le système nerveux central, ce qui peut permettre, à terme, un meilleur sommeil ».

Bien sûr, n’attendez pas de recette miracle, il sera nécessaire d’avoir plusieurs traitements pour en ressentir tous les bienfaits sur votre santé.

Il est pratiqué dans plusieurs cliniques d’esthétique ou spas de la région, tel le spa du Manoir Saint-Sauveur et par certains massothérapeutes à leur compte. Également, il est enseigné par M. Rouhani à Gatineau et, dans les Laurentides, à Sainte-Adèle, à l’école Massotech.

Après trois jours de formation, vous serez capable de masser vos proches ou de rajouter cette technique merveilleuse à votre pratique de massothérapeute.

À défaut de profiter des plages de sable fin d’Hawaï, venez vivre l’expérience du lomi-lomi dans nos belles Laurentides, car comme l’exprime si bien Mélanie Clément, qui vient d’être formée à cette technique, « le lomi-lomi, c’est le merveilleux feeling d’être sur une vague ». « Et une occasion exceptionnelle de retrouver son unicité », conclut M. Rouhani.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • L’ayurveda

    L’ayurveda est la médecine traditionnelle en Inde. Remontant à des millénaires, l’ayurveda, qui signifie en sanskrit science...

  • Univers Bleu, un lieu qui nous emmène au plus profond de soi

    Qu’ont en commun les rayons UV et notre « soleil » intérieur? La réverbération de nos pensées sur notre...

  • Vieillir… en rajeunissant !

    Avez-vous remarqué à quel point les perceptions sur l’âge changent avec le temps? Souvenez-vous lorsque nous avions...

  • Champignons médicinaux…

    suite et fin! Dominique Cloutier N.D.A. Vous avez été si nombreux à me faire part de votre...

X