Budget Bio :

Budget Bio :
Journal Accès
Santé la vie

Chrisitane Lacoste, naturopathe, ND

Lorsque les sols sont dépourvus des éléments chimiques nécessaires et souffrent de la pollution environnementale, toute la chaîne alimentaire s’en ressent et ce, jusqu’à l’homme. Si les sols n’ont pas l’équilibre nécessaire, les aliments en seront dépourvus tout autant que l’homme. Éventuellement le monde végétal et l’être humain souffrent de carences minérales et vitaminiques qui favorisent la faiblesse de l’organisme et l’apparition des malaises.

Thomas Pawlick, dans son livre The End of Food, décrit la chute de la valeur nutritive des aliments au cours des dernières décennies, telle que rapporté par la U.S. Food and Drug Administration. Les pommes de terre et les tomates contiennent beaucoup moins de substances nutritives qu’auparavant, car on les a développées pour améliorer leur durée de conservation, leur résistance à la manutention, leur couleur, leur uniformité, mais pas leur saveur et leur valeur nutritive. Dans une ferme biologique, il y a plus de chances que vous trouviez des variétés patrimoniales telles qu’elles étaient avant ce déclin nutritionnel. (www.davidsuzuki.org)

Une analyse de l’Université de Newcastle menée par Carlo Leifert en collaboration avec des scientifiques de différents pays, dont l’INRA (institut national de recherche agronomique) en France, a comparé les cultures conventionnelles de fruits, légumes ou céréales et celles issues de l’Agriculture biologique.

Conclusion : les fruits et légumes bio ont des concentrations plus élevées (de 18 % à 69 %) en antioxydants que les fruits et légumes conventionnels.

Nos choix alimentaires devraient également prendre en considération l’impact sur les organes responsables de nettoyer les toxines ingérées par les aliments.

L’utilisation systématique d’antibiotiques dans l’élevage industriel appauvrit les intestins et détruit nos colonies de bonnes bactéries laissant place aux mauvaises bactéries et parasites. Le Dr. John Christopher estimait que 95% des maladies sont dues à la constipation.

Le foie produit des enzymes pour activer les processus de détoxification de l’organisme en entier. Un foie en santé peut métaboliser des hormones et des produits chimiques jusqu’à un certain point et notre consommation quotidienne de ces éléments l’affaiblit.

Les reins sont possiblement les organes les plus stressés dans notre vie quotidienne. Avec les milliers d’additifs et de drogues assimilés à travers la nourriture et l’eau, les reins travaillent en surtemps constamment! Chaque rein est composé de millions de petits filtres appelés néphrons qui s’endommagent avec les toxines.

Une personne bien informée est mieux outillée pour faire les choix santé qui s’imposent.

Donner préférence aux aliments biologiques est une meilleure option mais souvent le budget devient un obstacle à ces choix santé.

Connaissez-vous la liste des aliments les plus « maltraités » et des aliments les « mieux traités »?

Mise à jour en 2017, voici la liste* d’aliments les plus maltraités (à choisir biologique si notre budget le permet) et les aliments les moins maltraités, pour vous aider à faire un meilleur choix pour vous et votre famille et ainsi réduire la consommation de pesticides.

Les aliments les plus maltraités (la terrible douzaine):
Fraise, épinard, nectarine, pomme, pêche, poire, cerise, raisin, céleri, tomate, poivron doux et pomme de terre.

Les aliments les moins maltraités :
Maïs, avocat, ananas, chou, oignon, pois vert, papaye, asperge, mangue, aubergine, melon miel, kiwi, cantaloup, chou-fleur, pamplemousse.

*Selon le site EWG de David Suzuki

https://EWG_PesticidesInProduceGuide.

Mis à part les fruits et les légumes, qu’en est-il des autres aliments?

La semaine prochaine Dominique vous informe!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les champignons médicinaux

    Dominique Cloutier N.D. A. Un champignon médicinal est une des espèces de champignons qui produisent des métabolites...

  • Savoureux délices d’automne, les champignons

    Dominique Cloutier N.D.A.  De nombreuses personnes considèrent encore les champignons comme un plat de gourmets, pourtant, de...

  • Une introduction aux champignons

    Dominique Cloutier N.D.A. Les champignons sont présents partout. On les aperçoit sur les pelouses, dans les champs,...

  • Le phytoplancton marin : à découvrir!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. Le phytoplancton (du grec phyton ou plante) est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble...

X