Ce généreux pissenlit

Ce généreux pissenlit
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier N.D.

Si je vous dis que j’avais grand hâte de vous parler du pissenlit, me croiriez-vous? L’envie me démangeait de vous décrire les bienfaits du pissenlit! C’est une de mes plantes favorites, celle que je conseille à peu près à toutes les sauces, pour presque tout. La médecine conventionnelle le méprise, bien qu’il continue de guérir bien des bobos. C’est une des plantes les plus utiles et qui mérite bien sa popularité.

Ce sont ses propriétés diurétiques qui ont valu son nom de pissenlit (« pisse-au-lit »). Le terme dent-de- lion, une autre de ses appellations, en raison de la forme dentée de ses feuilles, a inspiré le nom dandelion qu’on lui donne en Angleterre. On le surnomme aussi florin d’or, salade de taupe, couronne de moine, cochet, laitue de chien…

Quand vient le printemps, les fleurs de pissenlit apparaissent et sont souvent considérées comme les ennemis de nos pelouses. Pourtant, la racine de pissenlit est un aliment particulièrement nutritif et très efficace pour traiter les maladies du foie, des reins, les infections urinaires, les calculs rénaux et la constipation.

Il possède aussi des propriétés diurétiques reconnues et bien répertoriées. Particularité intéressante, normalement, les autres plantes diurétiques provoquent une carence en potassium, tandis que la feuille de pissenlit en possède tant qu’elle le transmet à l’organisme.

On utilise la racine comme dépuratif naturel. Son action sur le foie et la vésicule biliaire facilite l’élimination des toxines par les reins. De par sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d’origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution.

Elle est très riche en vitamine A (une tasse de feuilles fraîches contient 7000 U.I.).
Très efficace en cas de constipation et de problèmes cutanés, elle réduit également l’inflammation, et empêche la formation des pierres de la vésicule biliaire et de la vessie. La feuille faciliterait la dissolution des pierres déjà constituées.

Le pissenlit est réputé à juste titre pour améliorer la digestion des graisses, grâce à son action sur le foie et la vésicule biliaire. Il est utile en cas de lenteur digestive, de dyspepsie et d’inappétence. Il est parfois associé à d’autres compléments destinés à stimuler le foie, en particulier. La plante tout entière faciliterait l’assimilation du fer, qu’il soit fourni par l’alimentation ou par des compléments, ce qui la rendrait efficace pour soigner certains types d’anémie. Le chardon-Marie, le radis noir, la chélidoine, l’inositol, la méthionine et la choline.

Puissant tonique et « nettoyeur » du foie et du sang, le jus de pissenlit est parfois recommandé en cure pour booster l’organisme à raison de plusieurs tasses par jour pendant une semaine.

On a enfin constaté que le pissenlit abaissait le taux sanguin de sucre chez les animaux, ce qui indique que cette plante pourrait intervenir comme modulateur du glucose sanguin dans le traitement du diabète.

Afin d’avoir la meilleure qualité de feuilles tant au niveau du goût qu’au niveau de la nutrition, il faut identifier et cueillir les feuilles de pissenlit avant que la floraison ne soit complétée. Par la suite, les feuilles deviennent plus amères, alors que les températures d’été augmentent et que le pissenlit concentre ses énergies sur sa fleur.

À récolter en profitant des premiers beaux jours du printemps!

 

Coup de coeur

Herbes médicinales traditionnelles qui aident à rétablir la digestion en stimulant les fonctions biliaires.

Produit idéal pour traiter les cas de digestion laborieuse, foie lent, gaz, ballonnements, cholestérol élevé, mauvaise digestion des gras alimentaires, constipation, migraine digestive, nausées après les repas et excès alimentaires.

Peut aussi être utilisé comme cure saisonnière. La cure de printemps par excellence. À commencer fin mars, début avril, pour se remettre de l’hiver!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les fruits acides, semi-acides et doux

    Dominique Cloutier N.D.A. Cette année, nous avons connu un printemps maussade et pluvieux et je ne crois...

  • Les fruits : spécial melons

    Christiane Lacoste, N.D. Les fruits font partie des aliments les plus riches en nutriments et en énergie...

  • Les sucres complexes

    Dominique Cloutier ND.A Les sucres complexes, ou polysaccharides, sont des glucides composés d’une longue chaîne de molécules...

  • Comprendre les sucres

    Christiane Lacoste, naturopathe n.d. – Les sucres… À la seule mention de ce mot, beaucoup d’images nous...

X