Ces fameux probiotiques

Ces fameux probiotiques
Journal Accès
Santé la vie

Si vous mangez des yogourts, vous consommez, peut-être sans le savoir, des probiotiques. Ces micro-organismes ont de multiples vertus, dont celles de renforcer notre système immunitaire.

 

Dominique Cloutier N.D.A
Collaboration spéciale

Ces micro-organismes sont des bactéries vivantes, présentes naturellement dans les produits fermentés (lait, yogourt, choucroute). Ils peuvent aussi être soigneusement sélectionnés, puis ajoutés dans l’alimentation en fonction de leur vertu pour notre santé.

Depuis leur découverte, un grand nombre d’études ont montré les innombrables vertus de certaines souches de ces bactéries : amélioration de la digestibilité des protéines et du lactose, de la biodisponibilité des minéraux et participation à la synthèse de certaines vitamines, en particulier la vitamine B et la vitamine K. Certaines souches de probiotiques ont une action de régulation sur le transit intestinal et peuvent donc se révéler utiles, aussi bien en cas de diarrhée que de constipation. D’autres sont efficaces contre les allergies ou agissent contre les gastro-entérites. D’autres, enfin, permettent de diminuer les récidives inflammatoires dans la maladie de Crohn. Par ailleurs, de plus en plus d’études confirment une amélioration du système immunitaire, dans le sens d’une augmentation de la résistance aux maladies immunitaires, grâce à l’absorption orale de probiotiques. Nos intestins hébergent en effet plusieurs centaines de milliards de bactéries, de 600 espèces différentes, qui composent la flore intestinale. Par la sécrétion d’enzymes, elles facilitent la digestion, mais elles ont aussi un rôle clé dans le système de défense de l’organisme contre les agressions extérieures.

Lorsque la flore intestinale est bien équilibrée, elle ne laisse aucune chance aux bactéries qui arrivent par l’alimentation de s’installer et de proliférer. Elle synthétise des substances capables de stimuler tout le système immunitaire; elle est donc garante du bon fonctionnement de l’intestin et tient une place privilégiée dans le maintien de la santé.

La flore intestinale peut être déséquilibrée par la prise d’antibiotiques, par une mauvaise alimentation, par le stress, des vaccins, des déficits immunitaires ou des maladies métaboliques. Ce déséquilibre va alors entraîner une intolérance à un ou plusieurs aliments, ainsi qu’une inflammation digestive.

Une flore intestinale déséquilibrée peut avoir plusieurs conséquences : locales, par exemple des ballonnements, des flatulences, des douleurs, des irrégularités du transit.

En rééquilibrant de manière simple et efficace la flore intestinale, les probiotiques jouent donc un rôle important dans le maintien de la santé. Depuis quelques années, certains yogourts contiennent en plus plusieurs souches de bactéries sélectionnées en fonction de leur action. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires, de poudres à diluer dans un verre d’eau ou de gélules.

Très intéressants sur le plan nutritionnel, les probiotiques ne suffisent pas à eux seuls à assurer une bonne santé. Ainsi, d’une part, ils ne remplacent pas les traitements habituellement utilisés pour tel ou tel trouble intestinal et, d’autre part, il est inutile de faire une cure intensive de yogourts si le reste de l’alimentation est déséquilibré!

La règle d’or pour conserver une bonne santé reste donc de manger varié, équilibré et de pratiquer un exercice physique.

Coup de coeur

Les probiotiques en capsules entérosolubles qui comportent un système de libération qui fait en sorte qu’un volume important de probiotiques contenus dans chaque capsule survivront au milieu acide de l’estomac pour, ainsi, arriver vivants dans le tractus intestinal. Les capsules sont dotées d’un enrobage entérique unique à base d’eau, ce qui garantit que les probiotiques sont protégés tout en étant capables de peupler le tractus intestinal.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • L’ayurveda et la santé de vos cheveux!

    Les Indiennes sont réputées pour la santé et la beauté de leurs cheveux. Longs, soyeux, épais… ils...

  • Les gras trans et le cœur

    Une étude canadienne, parue dans le British Medical Journal, suggère que les acides gras trans seraient associés...

  • Pour une peau éclatante de santé!

    Lise Bourbeau, dans son livre Ton corps dit : Aime-toi!, nous explique que la peau représente l’image...

  • Les bienfaits de la méditation

    Il semblerait qu’en moyenne, un être humain entretient jusqu’à 60 000 pensées par jour, dont 80 % seraient...

X