Comprendre les sucres

Comprendre les sucres
Journal Accès
Santé la vie

Christiane Lacoste, naturopathe n.d. – Les sucres… À la seule mention de ce mot, beaucoup d’images nous viennent en tête et beaucoup d’entre elles nous font saliver et entraînent une anticipation gustative. Les sucres sont notre source d’énergie, nous en avons besoin, mais sommes-nous en mesure de distinguer les sucres de qualité qui collaborent à notre santé? Faisons la différence entre les sucres simples et les sucres complexes.

Un sucre est un glucide de la famille des saccharides. Les sucres simples sont identifiés comme monosaccharides et les sucres complexes sont identifiés sous les noms de disaccharides ou polysaccharides. Les sucres constituent le carburant principal de l’organisme.
Le glucose et le fructose sont des sucres simples essentiels nécessaires au fonctionnement du corps humain, aussi indispensables à l’organisme que l’essence l’est à votre voiture. Les sucres simples renforcent et procurent de l’énergie aux cellules, ce qui est primordial en cas de malaise ou maladie, car dans ces cas, les cellules normales ont perdu leur vitalité et leur santé.

Toute activité cellulaire nécessite de l’énergie, y compris le transport des nutriments à travers les membranes des cellules. La plupart des nutriments ont aussi besoin d’un transporteur pour migrer à travers la paroi cellulaire. L’ATP, qui est une réserve d’énergie présente dans la cellule, est utilisée aux fins de transport actif (transport assisté des nutriments à travers la paroi cellulaire).

Une des différences entre les sucres simples, glucose et fructose est que le glucose a besoin, jusqu’à un certain point, de l’insuline comme hormone d’assimilation pour atteindre la cellule; le fructose, quant à lui, n’a besoin ni d’ATP ni d’insuline.

Le fructose est la forme la plus énergétique des monosaccharides et le plus facile d’absorption et d’utilisation. Le fructose entre dans la cellule par simple diffusion et non par transport actif comme le fait le glucose. La diffusion, ou perfusion cellulaire, économise par le fait même de l’énergie à la fois pour l’organisme et les cellules.

On peut comprendre alors que le fructose (fruits) est indiqué pour les diabétiques, particulièrement lorsqu’ils éliminent tout sucre complexe de leur alimentation et contrairement aux sucres complexes, les sucres simples favorisent l’alcalinité des tissus, ce qui est primordial pour toute régénération tissulaire et vitalité.

Le fructose est le sucre ayant le plus grand potentiel électrique. L’énergie électromagnétique est mesurée en unités appelées angströms. Plus le nombre d’angströms est élevé plus l’aliment contient d’énergie. Lorsque l’on consomme un aliment fraîchement cueilli, sans le cuire ou le transformer, sa haute énergie électromagnétique est transférée à nos cellules et à notre organisme en entier. Les fruits frais et crus contiennent de 8000 à 10 000 angströms, les légumes frais et crus de 8000 à 9000 angströms comparés aux aliments à base de farine, 1500 angströms.

De nos jours, la consommation de glucides et de sucres raffinés est démesurée et devient une surcharge. Le pancréas est fortement mis à contribution pour produire de l’insuline et le foie et les reins doivent convertir et en éliminer l’excès. On comprend pourquoi de plus en plus de gens souffrent d’inconforts et sont malades.

Coup de coeur

Des fruits frais, en salade, en jus, entiers, séchés et biologiques. Que dire de plus? Les fruits frais et crus sont un délice pour le corps et l’esprit!
Un rappel : on ne mélange pas les melons avec les autres fruits. Ils ne se combinent pas bien et ne favorisent pas leur digestion.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les fruits : spécial melons

    Christiane Lacoste, N.D. Les fruits font partie des aliments les plus riches en nutriments et en énergie...

  • Les sucres complexes

    Dominique Cloutier ND.A Les sucres complexes, ou polysaccharides, sont des glucides composés d’une longue chaîne de molécules...

  • Les minéraux et la reminéralisation

    Dominique Cloutier ND. A – Les sels minéraux et les oligoéléments sont, comme les vitamines, des composants de l’organisme mais d’origine minérale, ils sont indispensables à la vie. Ils existent en quantités relativement élevées, ils représentent environ 4% du poids de notre corps, et ils doivent être apportés chaque jour en quantité...

  • Les algues d’eau douce : un soutien de taille

    Christiane Lacoste, naturopathe n.d. Les algues d’eau douce sont les algues dont le cycle de vie se...

X