Démystifier le bio et faire la part des choses

Dominique Cloutier ND.A – Dans sa chronique précédente, Christiane nous parlait des fruits et légumes bio et, en même temps, vous annonçait la mienne! C’est un vaste sujet, un sujet qui sème la controverse et anime bien des débats et il y a déjà un moment que j’avais envie de vous en parler, de vous partager un peu ce que j’en sais et ce que j’en pense.
Démystifier le bio et faire la part des choses
Journal Accès
Santé la vie

 

Traditionnellement, le bio pourrait se définir comme suit :

Les produits biologiques sont des produits exempts, entre autres, de pesticides, d’engrais chimiques, d’organismes génétiquement modifiés, d’antibiotiques et d’hormones de croissance.

C’est une généralité pour tous les aliments, aussi bien les fruits et légumes que les viandes, les poissons et les produits laitiers.
Parlons d’abord des viandes, même si je suis végétarienne, j’ai fait des recherches. Je n’ai aucun parti pris ni aucun jugement pour ou contre le fait de manger de la viande, cependant je crois quand même préférable de manger la viande bio que non bio, pour les raisons suivantes!

L’élevage se fait avec des aliments exempts d’engrais chimiques, de pesticides, de grains génétiquement modifiés, de stéroïdes, d’antibiotiques, d’hormones de croissance, de colorants, de sous-produits animaux, d’aliments médicamentés, de la moulée chimique et de fourrage synthétique. Alors que, souvent, la viande ordinaire crée des malaises voire une intolérance, la viande bio ne provoque jamais, ou très rarement, une réaction allergique. En règle générale, les animaux sont élevés en liberté et nourris de l’herbe des pâturages, sans herbicides ni pesticides.

En ce qui concerne les poissons, je dois dire qu’en dehors des poissons élevés en pisciculture contrôlée, tous les autres poissons sont, non seulement pas bio, mais hautement toxiques. Souvenons-nous de Fukushima, des déversements de pétrole dans presque tous les océans, les naufrages des pétroliers, etc. et je vous en passe!

Dans la plupart des esprits, le poisson sauvage est un poisson sain. Or, en réalité, le poisson sauvage n’est pas un poisson bio. Ainsi, le poisson sauvage n’est pas bio, ni même de très grande qualité. Un poisson bio est issu d’un élevage, et d’un élevage de haute qualité.

Les produits laitiers bio sont issus d’élevages bio et dépendent d’un circuit de fabrication spécifique; ils ne sont pas fabriqués de la même manière que ceux qui dépendent du circuit habituel. Le lait issu de l’agriculture biologique est collecté indépendamment du lait conventionnel. Il est transporté et stocké dans des lieux séparés et bien identifiés. Ils font l’objet d’analyses et de contrôles spécifiques, en particulier la recherche de contaminants et de polluants d’origine agricole et on exclut, pendant la fabrication, toutes formes d’additifs alimentaires tels que les conservateurs, les arômes de synthèse, les colorants et les émulsifiants.

Chaque jour, dans nos assiettes, nous pouvons trouver jusqu’à plus de 80 substances chimiques toxiques! Donc, à l’heure où notre alimentation est de plus en plus nocive, nous avons les meilleures raisons de passer au bio.

Et comme disait l’autre : Que ton aliment soit ton médicament!

Coup de coeur
Nos marchés fermiers!

Les marchés fermiers sont, pour tout le monde, accessibles à tous et visent à créer un sentiment d’engagement communautaire.
Que vous cherchiez des légumes frais et abordables ou de l’artisanat local, vous trouverez votre bonheur au marché fermier.
Il s’agit aussi d’encourager nos fermiers locaux.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Philippe Favrelière

    19 juillet 2017 à 6 h 01 min

    Comment expliquez-vous que le poisson sauvage soit de mauvaise qualité (polluant) alors que le poisson bio qui mange des farines et des huiles de poisson issues des pêcheries de poisson sauvage (pêche minotière), soit lui de bonne qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les champignons médicinaux

    Dominique Cloutier N.D. A. Un champignon médicinal est une des espèces de champignons qui produisent des métabolites...

  • Savoureux délices d’automne, les champignons

    Dominique Cloutier N.D.A.  De nombreuses personnes considèrent encore les champignons comme un plat de gourmets, pourtant, de...

  • Une introduction aux champignons

    Dominique Cloutier N.D.A. Les champignons sont présents partout. On les aperçoit sur les pelouses, dans les champs,...

  • Le phytoplancton marin : à découvrir!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. Le phytoplancton (du grec phyton ou plante) est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble...

X