La fatigue : dis-moi ce que tu manges…

La fatigue : dis-moi ce que tu manges…
Journal Accès
Santé la vie

Christiane Lacoste naturopathe n.d. – La fatigue est souvent associée aux faiblesses de la glande thyroïde et celles surrénales. Leur vitalité diminue et leur force s’épuise par les habitudes alimentaires déséquilibrées. Notre société s’appuie sur les stimulants pour obtenir un surcroît d’énergie. On n’a qu’à penser à tous les breuvages à teneur élevée en caféine qui ont vu le jour et sont de plus en plus populaires. Ce genre d’alimentation va éventuellement affecter nos centres d’énergie, les glandes. L’énergie devrait être dynamique et non stimulante. Lorsque l’on arrête l’apport d’aliments ou de breuvages stimulants, on peut éprouver des états de fatigue, mais ceux-ci seront vite contrés par l’ingestion de bons aliments.

Certains aliments peuvent appauvrir notre énergie en requérant un trop gros effort digestif, tandis que d’autres peuvent nous aider à remonter la pente.

Un rappel : il est essentiel de réaliser que la digestion est la clé de la santé. Les aliments consommés sont alors décomposés en structures simples, matériaux que l’organisme pourra utiliser. Une autre chose importante à considérer est la capacité de l’organisme à absorber les nutriments dérivés de la digestion. L’absorption s’effectue principalement par le biais des intestins. Il est naturel d’arriver à la conclusion qu’un intestin mal en point limitera les capacités d’absorption des nutriments. L’organisme tout entier en ressentira l’impact sur son fonctionnement et la fatigue systémique s’installe. Il est important de comprendre que les intestins jouent un rôle majeur au niveau des états de fatigue. Une cure de nettoyage des intestins sera la bienvenue dans tout état de fatigue. À noter que l’estomac peut également absorber certains éléments : l’eau, l’alcool, les teintures mères d’herbes et certains jus de fruits frais ou de légumes frais.

L’énergie qui nous dynamise provient d’aliments frais et principalement alcalins. Voici quelques suggestions pour vous aider à combattre vos états de fatigue :
Boire 3 à 6 verres de 10 onces chacun d’un mélange de jus de carotte, épinard et céleri pour augmenter votre énergie.

Manger le plus de fruits frais et mûrs possible pour votre déjeuner et vos collations.

L’extrait de ginseng : plante aux multiples vertus médicinales, le ginseng intervient dans le traitement de nombreuses maladies depuis des siècles. Le ginseng est très apprécié pour ses propriétés énergisantes. C’est une plante tonifiante par excellence. Le ginseng améliore les capacités physiques et intellectuelles des sujets affaiblis, stressés, asthéniques ou encore convalescents.

La gelée royale : la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle est un véritable stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires. La gelée royale agit comme un véritable stimulant général de l’organisme : elle est une productrice d’énergie, tant mentale que physique. Elle aide à lutter contre la fatigue.

La spiruline : elle est considérée par beaucoup comme un superaliment. La spiruline est une microalgue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Le fer et la bêtacarotène qu’elle fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permettent de prévenir ou de traiter les anémies.

La luzerne : la luzerne est une plante à haute valeur nutritive et elle a montré son efficacité comme fortifiant. La luzerne est aussi une substance riche en nutriments. À cause de sa teneur en calcium et en potassium, deux minéraux alcalins, la luzerne permet de lutter contre l’acidification de l’organisme. La luzerne contient également de bonnes quantités de chlorophylle qui contribuent à désintoxiquer l’organisme. La luzerne est utile dans les cas de fatigue, d’épuisement et de convalescence. On l’utilise en tisane (feuilles séchées) 1 ou 2 c. à café par tasse d’eau bouillante. On trouve aussi la luzerne sous forme de gélules, de teinture mère ou d’extrait liquide. Un fortifiant homéopathique existe, l’Alfalfa, à base de luzerne, d’orge et de ginseng.

En conclusion, les aliments peuvent drainer l’énergie ou nous fournir de l’énergie. La qualité des aliments ainsi que le résultat de leur digestion sont les éléments à considérer.

 

 

Coup de coeur

Régénération 2 d’Actumus
RÉGÉNÉRATION 2 contient des herbes qui sont traditionnellement utilisées pour reminéraliser tout le corps (spiruline, chlorelle, herbe de blé, herbe d’orge, luzerne, pissenlit, pollen entre autres). Cette formule contient du calcium, du phosphore et du magnésium, du fer, des vitamines A et C. Riche en chlorophylle, en protéines et en oligo-éléments, son effet reminéralisant agit autant sur le système digestif que sur les fonctions nerveuses. C’est un excellent coupe-faim qui procure une bonne dose d’énergie.

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. ginseng bio

    21 décembre 2016 à 13 h 38 min

    Merci pour ce superbe article, si vous voulez avoir plus d’informations sur le ginseng, je vous conseil de visiter ce blog http://www.ginseng.biologique.bio/
    Bien à vous
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X