|

Les fruits : petit bonheur de l’été

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. – L’été est une saison fabuleuse, car elle nous apporte nombre d’aliments frais, dont les fruits. Le mot fruit est un dérivé latin du verbe frui (jouir) qui signifie : se réjouir ou prendre plaisir. En effet, qui n’a pas passé de merveilleuses heures à ramasser des fraises ou de belles framboises tout en en croquant jusqu’à contentement. Ces petites baies gorgées de soleil, toutes chaudes dans nos mains, nous mettent littéralement l’eau à la bouche et la vision de compote, tarte, smoothie et salade nous remplit d’anticipation et de joie!

Quels sont leurs bienfaits?

Les fruits contiennent des acides naturels: acide malique, acide citrique, acide tartrique, etc. Ces acides sont nécessaires pour effectuer une élimination rapide et bienfaisante des toxines et autres impuretés de l’organisme. Ces déchets sont partiellement causés par des sous-produits de la digestion (fermentation, putréfaction, acidité, etc.) ou proviennent de sources extérieures (eau, air, pesticides, etc.). Ces acides naturels contenus dans les fruits, une fois réduits dans l’organisme, sont très alcalins et deviennent de puissants nettoyants. Ils fournissent une excellente protection contre les germes et les maladies. Il est entendu que l’organisme humain s’accommode particulièrement bien de fruits frais et crus qui contiennent beaucoup de vitamines, minéraux et sucres naturels. Une diète composée de fruits frais va rapidement améliorer l’état de l’estomac ainsi que tout le système gastro-intestinal.
Les fruits les plus populaires de l’été sont incontestablement les fraises et les framboises.
Les fraises sont probablement les plus populaires des petits fruits. Il existe approximativement 75 variétés de fraises. La fraise est un fruit assez inusité, car ses graines sont intégrées sur sa surface extérieure plutôt que protégées à l’intérieur. Les fraises sont reconnues pour les bienfaits de la peau. Dès l’Antiquité, les Romaines utilisaient les fraises comme produits de beauté : elles frottaient des morceaux de fraises contre la peau de leur visage pour en conserver l’éclat. Leur pouvoir antioxydant naturel provient de leur richesse en vitamines C. Les fraises contiennent également des vitamines A et B. Leurs apports en minéraux sont équilibrés (potassium, calcium, fer, cuivre, zinc, magnésium). Les fraises resserrent les fibres tissulaires de la peau. Elles possèdent un effet apaisant et une action régulatrice au niveau de l’épiderme. Riches en acides, elles sont toniques et rafraîchissantes. Comme les fraises sont nettoyantes, elles peuvent causer une réaction cutanée, car elles débarrassent le sang de ses toxines. Pour éviter certaines réactions, dont allergiques, il est important de les consommer une fois bien mûres.
Les framboises sont de la famille des rosiers. Le saviez-vous? On le constate bien à leurs tiges épineuses. La framboise est astringente, antiémétique et laxative. Les framboises sont, de tous les petits fruits, les plus nutritionnelles. La framboise est en plus, parmi tous les aliments confondus, l’aliment le plus assimilé pendant la digestion. Elle est considérée un des meilleurs fruits pour combattre et nettoyer le mucus et les toxines de l’organisme. La framboise est reconnue pour être très bénéfique pour les organes féminins et leurs difficultés : elle aide à soulager les crampes menstruelles et peut également diminuer le flot menstruel sans toutefois l’arrêter. Les feuilles du framboisier sont très prisées et bénéfiques pour la femme durant la grossesse : prévenir les fausses couches, modérer les nausées et vomissements, augmenter la production de lait et réduire les douleurs à l’accouchement. C’est une plante nutritive qu’on emploie surtout en infusion (3 à 4 tasses par jour). Une plante dont les feuilles et les fruits sont magnifiques pour la santé.
Les framboises, comme les fraises, vont se déguster telles quelles en salade de fruits et sont des incontournables dans les smoothies!
 

Coup de coeur

Masque antirides
100 gr de fraises,
15 ml de jus de citron,
1 c. à soupe de lait.
Écrasez les fraises et ajoutez le jus de citron et le lait.
Fouettez pour obtenir une crème onctueuse.
Appliquez ce mélange sur le visage en évitant le contour des yeux et laissez reposer 20 minutes.
Rincez à l’eau tiède.
Résultat une peau plus lumineuse et détendue et… des rides lissées!
(secretsdebeautes.over-blog.com/ article-secrets-de-beautes-des-fraises-47757387.html)
 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *