Comment gérer nos obligations des Fêtes

Comment gérer nos obligations des Fêtes
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Santé la vie
Dominique Cloutier N.D.A
collaboration spéciale

Au moment d’envoyer mon précèdent article à notre directeur de l’information, je me disais qu’il faudrait bien que j’en écrive un deuxième pour partager tout ce que je voulais vous dire au sujet des Fêtes.

 

Les Fêtes de Noël et du jour de l’An sont des étapes importantes. Le jour de l’An commence la nouvelle année et vient alors le temps de faire le bilan de l’année qui s’achève, le temps des bonnes résolutions et des grands espoirs. Je pense qu’il est important de non seulement bien la finir, mais aussi de bien la commencer et je crois que nous pouvons ressentir le bénéfice d’un bon départ durant les 12 mois suivants tant au niveau physique que moral.

 

Repousser les préparatifs du repas de Noël à la dernière minute, en magasinant le nécessaire dans la cohue, n’est pas la meilleure stratégie pour cuisiner en toute sérénité. Si vous pouvez vous donner un peu d’avance en congelant les plats qui peuvent l’être, cela vous enlèvera déjà une bonne part de stress. Nous savons tous que le temps des Fêtes, qui arrive à grands pas, apporte avec lui son lot de rencontres, de visites et de réceptions.

Ressentez-vous de la tension? Vous sentez-vous coincé? Ou alors, éprouvez-vous un grand bonheur à recevoir et à être reçu? Les deux peuvent être ressentis comme un stress.

Avec les familles recomposées, les gens se visitent moins souvent au cours de l’année et le temps des Fêtes devient le moment des obligations familiales et cela pourrait créer un problème puisqu’il n’est jamais agréable de vivre avec l’impression de ne pas avoir le choix.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas appris à dire non; ils trouvent difficile de s’affirmer et de refuser les invitations, surtout quand ça vient de la belle-famille! Le mieux, c’est de briser la routine et d’envisager des solutions de rechange. Personnellement, j’ai toujours un plan B; j’ai toujours eu du mal à dire non! Si c’est vous qui recevez habituellement, faites-vous inviter aussi bien par la famille que par les amis ou, alors, carrément suggérer une sortie au restaurant. Il est toujours bon de prendre des initiatives et de se retrouver ailleurs, ça change la dynamique!

Au-delà du temps des Fêtes, les familles ont des emplois du temps plutôt chargés entre le travail, les enfants, leurs activités, la maison et les différentes obligations. Pensez aux grands- parents qui peuvent être d’une grande aide pour alléger vos tâches quotidiennes.

Choisissez vos invitations en fonction de ce qui vous tente et de ce qui vous convient. Vous êtes brûlé après un réveillon ou un souper de Noël et quelqu’un vous a invité pour un souper le 27 alors que vous préféreriez rester chez vous à vous reposer, mais par crainte de décevoir ou par politesse, vous n’osez pas vous décommander? Alors, apprenez à vous écouter et à dire non à une invitation qui vous épuise. Vous allez vivre bien moins de stress.

En choisissant les invitations qui vous font vraiment plaisir au moment où vous vous sentez suffisamment en forme pour y aller, vous éviterez d’être confronté à des stress inutiles. Et pour vivre moins de culpabilité, envoyez une jolie carte de vœux à l’hôtesse dont vous avez décliné l’invitation.

Je souhaite que ces quelques conseils puissent vous aider à passer un beau temps des Fêtes avec un minimum de stress.

Et si vraiment tout ça vous pèse trop lourdement sur les épaules, partez dans le Sud et oubliez Noël, le jour de l’An et revenez en pleine forme et heureux de commencer cette nouvelle année.

Je vous souhaite de passer ces Fêtes dans la joie et dans l’amour et de profiter de ces moments privilégiés pour faire le plein d’énergie!

Coup de coeur

pour gérer nos obligations

Évacuer quotidiennement ses préoccupations en les écrivant dans un carnet, un journal intime (soit papier ou fichier informatique) est un exercice simple, gratuit et qui nous permet de nous isoler et de nous libérer sans offenser qui que ce soit!

Et se relire, plus tard, nous éclaire vraiment sur nos causes de stress!

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