Une introduction aux champignons

Une introduction aux champignons
Journal Accès
Santé la vie
Dominique Cloutier N.D.A.

Les champignons sont présents partout. On les aperçoit sur les pelouses, dans les champs, sur les arbres ou au sol en forêt, etc. Bien qu’omniprésents dans la nature, ils sont encore méconnus. Au Québec, environ 3000 espèces ont été répertoriées à ce jour, mais il en reste probablement plus d’un millier à découvrir. Certains font le délice des gastronomes, d’autres ont déjà causé la mort…

Cependant, ils ne font pas l’unanimité, mais ceux qui les aiment les aiment avec passion!

Et pour cause, l’univers des champignons est vaste et les récolter nous oblige à sortir dans la nature, c’est pour certains une véritable passion. Naturellement, il faut avoir les connaissances nécessaires pour reconnaître les espèces comestibles des espèces toxiques, ils ne sont pas tous bons à manger!

Ce sont des êtres à part, mi-animal, mi-végétal, ils constituent un règne biologique particulier et bien spécifique. Les champignons sont des êtres vivants et on sait, depuis quelques années, grâce aux analyses génétiques, que ce groupe est plus proche des animaux que des végétaux!

Ils se retrouvent un peu partout sur Terre et le Québec ne fait donc pas exception. On peut parfois en voir dans les milieux urbains, par exemple dans les parcs ou dans les jardins, mais ce sont les bois et les forêts qu’ils préfèrent comme habitat.

Les bois représentent une véritable mine d’or et on remarque que de nombreux champignons vivent en symbiose avec certains arbres et nos forêts de feuillus et d’épinettes sont particulièrement propices à la récolte des champignons; les sous-bois humides et ombrageux favorisent leur reproduction.

Les champignons existent en une multitude d’espèces et on peut trouver trois grandes familles bien distinctes :
– Les champignons seulement comestibles, c’est-à-dire ceux qui se retrouvent seulement en cuisine.
– Les champignons thérapeutiques ou médicinaux.
– Les champignons toxiques.

À strictement parler, un champignon comestible est un champignon que l’on peut manger.

1) Les champignons qui seraient mangeables, mais sans valeur nutritive, soit par leur goût, leur odeur ou même leur consistance désagréable.

2) Les champignons qui sont largement reconnus comme étant consommables.

3) Les champignons qui font partie de la tradition culinaire, au moins dans un endroit dans le monde.

Les champignons médicinaux ou thérapeutiques, qui feront l’objet d’un prochain article et qui sont bien sûr aussi comestibles.

Et enfin les champignons vénéneux ou toxiques, voire mortels. L’ingestion d’un champignon vénéneux peut causer des troubles bénins, comme des nausées, mais également mettre la santé en grave danger.

Les connaisseurs affirment que la fin de l’été et le début de l’automne, avant les premières gelées, sont le meilleur moment pour une belle récolte abondante, autrement dit, c’est maintenant que cela commence!

De manière générale, c’est lorsque le temps est pluvieux qu’ils se développent, ils peuvent pousser en seulement quelques jours à peine. En revanche, si l’été a été très sec et qu’il n’a pas beaucoup plu, la récolte sera moins abondante. Je crois que cette année devrait être une année record pour les champignons, ce sera une agréable consolation pour un été de pluie sans fin!

Aller faire la cueillette des champignons est une activité tellement plaisante. Elle peut se pratiquer en famille, lors d’une belle journée au grand air avec un bon repas ensuite en récompense.

Il est cependant indispensable de s’y connaître un peu pour éviter les erreurs. Les champignons peuvent être toxiques et peuvent causer de sérieux maux de ventre et parfois même entraîner la mort. Donc, surtout ne jamais s’improviser cueilleur émérite et se souvenir que la mycologie est une science!

 

Coup de coeur

Saveur de homard, donc de la mer.

Les couvrir d’eau bouillante 30 mi-nutes, les égoutter et les utiliser comme des champignons frais. Conserver votre eau de trempage pour une sauce, soupe, bouillon. Particulièrement délicieux dans les sauces pour les poissons, fruits de mer, vol-au-vent… La poudre de champignons homard est délicieuse en crème de champignons.

Les champignons sauvages sont des aliments très nutritifs, riches en protéines, ainsi qu’en sels minéraux et oligo-éléments. Ils sont tous cueillis au Québec et sont non fumigés.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X