|

La circulation sanguine

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, ND, naturopathe – Pour commencer cette nouvelle année – en passant, je vous en souhaite une bonne et heureuse avec une santé à toute épreuve -, j’ai choisi de vous parler de la circulation!

Naturellement, quand on parle de circulation, on pense aux routes et au transport.

Eh bien, en fait, c’est un peu ça.

Imaginez un immense circuit routier, des embranchements, des virages, des arrêts,etc. Voilà à quoi ressemble la circulation sanguine. 

Quand le trafic est fluide, tout va bien, ça roule presque tout seul, mais quelques fois, il y a des ralentissements, même des bouchons, ça ralentit, ça bloque, et c’est là qu’on réalise que nous devrions faire quelque chose!

Le fonctionnement du système circulatoire est comme un circuit fermé qui assure le transport du sang dans les différents vaisseaux à l’aide du cœur qui agit comme une pompe, et elle va fournir aux cellules de l’organisme, grâce au sang, l’oxygène sans lequel il n’y aurait pas de vie et les substances dont elles ont besoin pour survivre et faire fonctionner les organes.

Le sang emprunte deux circuits, l’un appelé circulation pulmonaire qui permet l’oxygénation et l’autre appelé circulation systémique, qui irrigue les organes en sang réoxygéné. À noter que tous les échanges s’effectuent via les capillaires.

1 La circulation pulmonaire amène le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement et éliminer son gaz carbonique en excès. Après s’être réoxygéné, le sang regagne le cœur par des veinules, des veines, puis de grosses veines pulmonaires qui débouchent dans l’oreillette gauche.

2 La circulation systémique amène aux cellules le sang artériel, riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique. Elle se fait par l’aorte qui naît du ventricule gauche et donne elle-même naissance à un grand nombre de branches (artères, artérioles) qui irriguent l’ensemble de l’organisme. Une fois les échanges entre oxygène et gaz carbonique effectués dans les organes à travers les parois des capillaires, le sang regagne le cœur par l’intermédiaire de veinules, de veines, puis de veines de gros calibre.

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce à quoi ressemble la circulation sanguine, vous pouvez comprendre que les problèmes de circulation sont complexes et nombreux, d’où l’importance de maintenir une bonne circulation.

Voici quelques trucs simples pour vous aider :

Pratiquez une activité physique quotidienne au moins 3 fois par semaine

Une alimentation naturelle, équilibrée, légère et digeste.

Privilégiez les aliments tels que l’huile d’olive extra-vierge et biologique, l’huile et le beurre de noix de coco.

L’apport de légumes verts à chaque repas vous permettra de diminuer la quantité de farineux.

Évitez aussi tous les gras saturés.

Ne salez pas trop, car le sel peut faire monter la tension artérielle.

Gardez un bon équilibre hormonal.

Surveillez votre foie et vos reins et évitez la constipation.

Coup de coeur

La plus répandue des affections circulatoires est l’hypertension artérielle.

Le produit avec lequel j’ai vraiment eu de véritables succès est le R185 de la compagnie Bio Lonreco. C’est un remède homéopathique, sans interactions connues avec les médicaments couramment prescrits pour ce type de problème de circulation.

Il régularise le débit cardiaque, prévient la privation d’oxygène et libère des substances vasodilatatrices.

Un excellent produit, sans danger.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments